Adama Dramé, citoyen d'honneur Loïc Taniou

Le jeudi 28 juin, Adama Dramé a été nommé citoyen d’honneur de la ville de Gardanne par le maire pour rendre hommage à ce grand percussioniste de l’Afrique de l’Ouest qui s’implique depuis 5 ans sur la ville en faisant découvrir l’art de la percussion à de nombreux jeunes, en s’engageant dans des manifestations comme le Forum de la paix et bien sûr pour les valeurs humaines qu’il défend.

Adama a accueilli en février dernier, chez lui au Burkina Faso et dans le centre culturel qu’il a créé, une dizaine de jeunes Gardannais pour des ateliers culturels conjoints. « Les échanges ont été très forts dans les deux sens, a souligné Adama, car maintenant il y a beaucoup d’enfants du village qui viennent au centre culturel faire du diabolo (instrument de jonglage) et de l’assiette chinoise, suite à l’atelier cirque proposé par les jeunes de Gardanne. On est en train de construire quelque chose de fort. »

Adama était visiblement ému, les femmes africaines de sa troupe le Foliba ont célébré l’évènement par des chants de village, une danse s’est même improvisée dans la salle du conseil municipal. « Il faut saluer l’Afrique et ses richesses a déclaré Mustapha El Miri, adjoint à la culture, et bâtir des échanges sur un vrai principe d’égalité. »

Pour fêter cet évènement, devant la mairie, Anouar et Moktar de Force obscure ont fait des démonstrations de danse hip-hop. Une battle improvisée aux sons des djembés frappés par Kunga’K et les jeunes de l’atelier percus du service jeunesse sur une piste de cartons fixés à même le sol. Battle à laquelle se sont joint des jeunes africains du Burkina Faso.