Sécurité - ALMS

Acteurs privilégiés de la prévention Carole Nerini

Publié le

Les Agents locaux de médiation sociale (ALMS) ont des missions qui dépassent amplement la surveillance des parkings et la sécurité qu’ils assurent aux abords des écoles. A leur présence dans les quartiers et lors des manifestations dans la ville viennent se greffer de nouvelles missions qui devraient être effectives cet été.

Munis de leur fiche individuelle d’activités, les dix agents locaux de médiation sociale assurent les missions qui leur incombent au quotidien. Outre leur présence aux entrées et sorties des écoles et dans les parkings (Mistral, les Molx, la gare, Savine, Victor-Hugo, Chave, Biver, cimetière), ils assurent depuis peu des rondes aux abords du lycée Fourcade et dans les quartiers de la ville, dans le but de rassurer la population, d’assurer un dialogue avec les usagers et de dissuader les personnes susceptibles de commettre un délit (vol, agression, dégradation...). Leur rôle est préventif avant tout, et la baisse de la délinquance constatée depuis plusieurs années à Gardanne ainsi que celle du sentiment d’insécurité dans les parkings doivent en partie à leur présence. Si ces emplois-jeunes seront tous pérennisés, ce n’est pas pour rien. Nathalie Dalmasso gère l’équipe depuis le mois de janvier. Pour elle, « il était nécessaire que les missions évoluent. Nous en avons discuté ensemble, nous avons monté des projets en fonction des besoins recensés. » Aujourd’hui, ils sont présents dans une trentaine de lieux, sur les marchés, lors des manifestations culturelles et sportives à Biver comme à Gardanne. Comme le précise Yveline Primo, première adjointe déléguée à la sécurité, « lls sont à l’écoute de la population et peuvent être amenés à intervenir plus ponctuellement. Souvent les gens nous disent qu’ils les ont vus dans les quartiers. Mais il faut qu’ils aillent au delà, qu’ils s’adressent à eux. Ils sont là aussi pour répondre à leurs demandes et je suis persuadée qu’ils prendront en compte leurs doléances. »

Si les ALMS ne sont pas habilités à intervenir directement en cas de problème, ils alertent immédiatement en cas d’incident. « Chaque médiateur est équipé d’une radio, explique Norbert Del Campo, responsable de la police municipale. En cas de problème, nous sommes informés dans la seconde qui suit. Je considère ces jeunes comme les témoins privilégiés de ce qu’il s’y passe dans la ville. Ils sont présents partout et interviennent sur divers champs rapidement. A pieds, ils arpentent toutes les rues de la ville. S’ils constatent un trou dans la chaussée, un panneau détérioré, ou quelconque incident mettant en danger la sécurité des habitants, ils en informent immédiatement les services techniques ou tout autre service concerné. Leur rôle de prévention et de médiation, c’est aussi ça et ils méritent qu’on les respecte, qu’on les encourage. »
Cet été, leurs missions évolueront encore. Il est prévu que les médiateurs assurent une présence aux abords et à l’intérieur de la piscine et dans les espaces boisés de la commune. Le 14 avril prochain, chacun d’eux participera à une journée de formation à la prévention des feux de forêts à la Sécurité civile. « Je pense que nos missions évoluent dans le bon sens et le regard que les gens porte sur nous est en train de changer, explique l’un d’entre eux. Au début nous n’étions présents qu’aux sorties des écoles et sur les parkings ! C’est motivant pour nous, surtout maintenant que l’on sait que nos emplois vont être pérennisés. Et contrairement à ce que certains pensent encore, nous ne passons pas notre temps à promener. Notre présence sur le terrain nous permet de faire remonter rapidement les problèmes et ainsi de mieux les régler. »