Enfance

Accueils de loisirs, de la Provence aux îles créoles Energies 356 - Carole Nerini

Du 18 au 29 avril, les enfants inscrits aux accueils de loisirs maternel et primaire auront eu de quoi s’occuper. De la préparation à la Parade des lutins pour les tout petits aux activités liées à la Provence pour les plus grands, retour sur des vacances actives.

A l’accueil de loisirs maternel, ce sont en moyenne 130 enfants qui ont été accueillis chaque jour. Et ces vacances se seront déroulées en grande partie selon un programme étroitement lié avec Arts et Festins du Monde (20 et 21 mai) et plus particulièrement sur la Parade des lutins qui aura lieu au stade Savine le mercredi 18 mai sur le thème des îles créoles.

« L’équipe d’animation a réalisé un programme basé sur le projet de développement de l’expression, explique Annabelle, responsable adjointe du centre. Les professeurs de l’école d’arts plastiques sont intervenus pour travailler avec les enfants autour de la fabrication d’un aquarium en 3D, nous avons également reçus des retraités de la maison de retraite et du foyer Nostre Oustau pour la fabrication commune de coiffes et d’instruments de musique qui seront portées le 18 mai. Les animateurs ont aussi proposé aux enfants la réalisation d’une carte des îles, la fabrication d’une barre d’abordage. Le travail autour des îles créoles est passé par les sens et la découverte des épices grâce à l’intervention de Christèle, la diététicienne du service Restauration. »

Et ce n’est pas tout ! Il y a eu des sorties à la plage, dans des parcs, des chasses aux trésors, des promenades en ville, des ateliers jardinage, mais aussi des temps calmes d’écoute, de découverte par la lecture. Le groupe des plus grands aura aussi partagé quelques moments avec les enfants de l’accueil de loisirs primaire, pour les préparer au changement l’an prochain.

A Château-Pitty et Georges-Brassens, les enfants de l’accueil de loisirs primaires ont étoffé leurs connaissances sur le thème de la Provence. Des randonnées à la Sainte-Victoire et à Mérindol dans le Vaucluse leur ont été proposées en partenariat avec Gilles Campana de l’association Les verts terrils.

« Les animateurs ont souhaité mettre en place un atelier jardinage où les enfants ont semé des plantes aromatiques et quelques légumes, explique Séverine, responsable adjointe de l’accueil de loisirs primaire. Nous nous sommes également rendus à la Ludothèque où les animatrices leur ont fait découvrir d’anciens jeux. Christèle, la diététicienne nous a rendu visite à plusieurs reprises et autour d’ateliers culinaires, les enfants ont préparé des plats et découvert des huiles, des pains, des oeufs... »

Des activités sportives ont été proposées aux enfants avec des stages de gymnastique au Cosec, des tournois de football, de badminton, de ping-pong. A plusieurs reprises, des sorties pique-nique à Vitrolles et Roque- Haute ont été programmées. Les inscriptions aux accueils de loisirs pour cet été seront prises du 25 mai au 7 juin.

Pour tout renseignement, contactez le service Enfance, 16 rue Jules-Ferry, tél. 04 42 65 77 30.