ASG, retour sur une grande année Energies 331 - Stéphane Conty

La météo capricieuse n’a pas découragé les supporters de l’ASG le samedi 13 février, venus en nombre soutenir leur équipe qui rencontrait l’AS Monaco, mais aussi saluer et fêter “les anciens” qui en 1960 avaient permis au club de réaliser un parcours exemplaire en coupe de France.

Ils étaient mineurs, garagiste, chaudronnier ou encore maçon. Portés par la passion, l’enthousiasme et le talent, ils s’étaient hissés jusqu’en huitième de finale de la Coupe de France de football. Et le 14 février 1960 à Arles, encouragés par près de 2 000 Gardannais qui avaient fait le déplacement, ils s’étaient payés le luxe d’éliminer les pros du Toulouse Football Club en 16e de finale.

Ils, c’étaient les joueurs de l’Avenir Sporting Gardannais (ASG) qui évoluaient alors en promotion d’honneur B et étaient sortis victorieux de leur confrontation face à un club pro de première division sur le score de 3 buts à 2. Ce 14 février entraient sur le terrain derrière Léonce Pellenq leur capitaine, Isidore Pardo, Roger Kayadjamian, Léo Valente, Jacky Benassai, Roland Revelli, Max Fiocchi, Georges Abrachy, Robert Siddi, Paul Peyracchia, Jean Laudignon. Cette saison là l’équipe entrainée par Louis De Maréville comptait aussi dans ses rangs Loule Villevieille, Max Royère, José Atienzar et Philippe Ledonche.

Un parcours en coupe de France débuté le 6 septembre 1959 avec un premier tour face à Lavera, puis une succession de victoires contre le GSC Sainte-Marthe, l’ES Port Saint Louis, le Martinet, le FC Martigues, le ROS Menton et enfin, en 32 e de finale face à l’US Saint Georges les Ancizes, l’autre petit poucet de ces phases finales de la Coupe de France. Et après leur exploit face aux Toulousains, les Gardannais n’avaient pas démérité en huitième de finale en s’inclinant 2 à 1 contre Lille au stade du Ray à Nice, après un match serré et âprement disputé.

Une épopée dont le club a souhaité fêté les 50 ans le 13 février dernier à l’occasion de la venue de l’AS Monaco à Gardanne. « C’est Éric Peyracchia, ancien dirigeant du club, membre du District de Provence et fils de Paul Peyracchia, l’un des joueurs de l’équipe de 1960 qui est à l’initiative de cette manifestation. Il s’est notamment occupé de contacter les anciens, » souligne Marcel Tachdjian, président de l’ASG.

Cette journée anniversaire a débuté avec un plateau débutants auquel ont participé des équipes de l’OM, de l’AS Monaco, du FC Istres et de l’AS Gardanne. Puis a eu lieu le match de CFA 2 AS Gardanne - AS Monaco qui s’est soldé par une courte victoire de l’AS Monaco sur le score de 1 à 0. A la mitemps, les anciens de l’équipe de 1959-60 ont été présentés au public sous les applaudissements avant la traditionnelle photo. Enfin une réception officielle est venue clore cette journée de fête. Cinquante ans déjà, mais un exploit qui est encore dans toutes les mémoires des passionnés de foot de Gardanne.