Course des écoles

700 élèves sur la piste Carole Nerini

Pendant plusieurs mois, les élèves du primaire se sont entraînés pour la course d’endurance qui s’est déroulée le 27 mars dernier autour du complexe sportif de Fontvenelle. Du CP au CM2, 700 enfants ont pris le départ. Retour sur cette journée sportive.

C’est à la demande des enseignants des écoles primaires que cette course, mais aussi cette rencontre, a pu avoir lieu. « Il était important que chaque classe participante ait été préparée physiquement au préalable, explique Robert Meunier, conseiller pédagogique en EPS. Le fait que les départs se soient effectués par petits groupes rend les choses plus faciles, surtout pour les plus petits. »

Munis de dossards de différentes couleurs en fonction des classes, avec chacun son numéro, les élèves des sept écoles primaires participantes prennent les choses au sérieux. Les parcours sont de plus en plus longs, de 800m pour les CP à 2400m pour les CM2, les filles et les garçons prenant les départs séparément. Tout est organisé, le podium est en place, les jus de fruits et petits goûters sont sortis sur les tables, le personnel du service municipal des sports est à pied d’oeuvre pour encadrer cette journée, « La course longue est déclarée ouverte ! »

Derrière la bannière rouge et blanche, on s’agglutine, certains aimeraient partir plus vite que les autres, mais les adultes sportifs sont là pour gérer et veiller à ce que le départ se fasse en douceur. Sur les côtés du parcours, enseignants, parents, encadrants encouragent les jeunes coureurs, l’ambiance est sportive. Quelle joie lorsqu’on atteint la ligne d’arrivée ! Et ce podium qui attend, là, avec ses trois marches. Les trois premiers et trois premières de chaque section ont reçu une médaille, et chaque participant s’est vu remettre un diplôme. Un grand bravo à tous les petits coureurs et peut-être à l’année prochaine, ce qui laisse encore un peu de temps pour l’entraînement.