31 mars 2016 : premières lectures à Coup de Pouce Vidéo Ville de Gardanne/Christian Pirozzelli

Les clubs coup de pouce s’adressent aux enfants de cours préparatoire dont le niveau en lecture est jugé un peu juste et qui risquent de décrocher en cours d’année. L’objectif des clubs coup de pouce est donc de permettre à ces enfants de réussir leur apprentissage en lecture-écriture, leur faire découvrir le plaisir de lire et leur donner ainsi le goût de la lecture.

De la rentrée des vacances de Toussaint jusqu’aux grandes vacances, ils participent au club trois fois par semaine. A Gardanne il y a un club à l’école Chateau Pitty, un autre à Albert Bayet et un troisième à Biver avec des enfants des écoles Mistral et Cézanne. Chaque club compte 5 enfants, soit un total de 15 enfants inscrits dans le dispositif. Le 31 mars dernier, nos 15 petits lecteurs se sont réunis à l’espace Familles avec leur parents et des enseignants pour élire leur ouvrage préféré parmi les 4 sélectionnés pour le prix des premières lectures. Un prix national pour lequel 10000 enfants des clubs coup de pouce de toute la France vont voter après avoir découvert les ouvrages dans les semaines précédent le vote.

A cette occasion, Anthony Pontet, adjoint au maire délégué à la réussite éducative, n’a pas manqué de rappeler que « les actions éducatives comme coup de pouce sont une priorité pour la commune. C’est un projet que nous menons depuis des années car la lecture et l’écriture sont primordiaux pour la réussite scolaire des enfants. Nous souhaitons d’ailleurs étendre le projet à d’autres écoles ».

Après un temps de lecture à deux voix par des animatrices de la médiathèque, partenaire du projet, les enfants ont eu a déposer leur bulletin de vote dans l’urne, tout comme leurs parents lors des élections. Qui de « Patrovitt, l’escargot toujours en retard », de « Super J.C », de « L’apprenti chevalier, quel beau troubadour ! » et de « Le meilleur cow boy de l’ouest » sera désigné vainqueur ?

Réponse en mai. Le livre gagnant sera alors offert aux enfants, et en juin l’auteur d’un des quatre livres sélectionnés sera à la médiathèque pour présenter son ouvrage et répondre aux questions de ses petits lecteurs.