Forum

Trois jours d’animations, d’échanges et de visites Energies 355 - Loïc Taniou

Publié le

Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo sur ce sujet
Gardanne a pour ambition, dans un proche avenir, de devenir une ville autosuffisante en matière de production d’énergies propres. Elle envisage de produire autant d’énergie qu’elle en consomme tout en diminuant ses rejets de CO2 dans l’atmosphère. Elle va recourir pour cela à des économies d’énergies et à l’utilisation d’énergies renouvelables tels que le biogaz, le photovoltaïque, le bois, l’éolien ou la géothermie. Pour informer et débattre de ces thèmes, la municipalité a organisé début avril avec plusieurs entreprises et associations un Forum qui a permis de se familiariser avec ces questions.

Lire les autres articles, voir la vidéo et le portfolio

Durant deux jours et demi, près de trois cent enfants et adolescents venus avec leurs enseignants ainsi que des particuliers ont pu découvrir un peu mieux les énergies renouvelables. Cela grâce notamment à des expositions et des ateliers pédagogiques qui expliquaient la démarche de maîtrise de l’électricité, l’eau comme productrice d’électricité, les grands principes du bioclimatique, la photosynthèse, le vent, la chaleur du soleil, le photovoltaïque, la géothermie.

Des maquettes interactives proposaient de découvrir un circuit automobile fonctionnant à partir du photovoltaïque, deux autres montraient la production d’électricité, l’une à partir d’un barrage miniature avec une turbine actionnée par l’eau, l’autre à partir du vent soufflé par un sèche-cheveux...

Ces expositions étaient présentées par les élèves ingénieurs du Centre microélectronique Georges-Charpak. « Avec notre association “Illu-mines”, nous essayons de favoriser la découverte des sciences pour les plus jeunes et pour le grand public, de la vulgariser, » explique Christopher, élève ingénieur à Charpak.

Les Verts terrils ont animé un atelier visant à fabriquer un four solaire à partir de bouteilles, de film plastique noir, de polystyrène. Les petits débrouillards ont permis aux enfants d’experimenter diverses sources d’énergies pendant qu’Ecopolénergie leur apprenait à “consommer malin”.

Autour de ces espaces, de grandes entreprises, partenaires du Forum, ont présenté leurs activités, leurs procédés techniques et apporté des réponses et leur expertise technique en faveur des énergies renouvelables et de l’éco-habitat.

Le public, profane ou professionnel, a pu rencontrer entre autres Coriance, spécialiste en réseaux de chauffage et de froid, Sita pour des explications pédagogiques et détaillées de la gestion globale des déchets, EDF et son programme Énergie efficace, Dalkia qui installe de grands réseaux de chaleur ou de froid urbains, Leroux et Lotz Technologie installateurs de chaudières industrielles et spécialistes de systèmes de combustion, Verdesis et la Semag, respectivement exploitant et gestionnaire de l’unité de production électrique issue du biogaz de La Malespine (lire pages 18).

E.on, l’énergéticien allemand, propriétaire de la centrale thermique de Gardanne a pu expliquer son projet d’installation d’un parc photovoltaïque sur les terrils des Sauvaires où seront posés sur 7 hectares plus de 40 000 panneaux solaires pour une production de 9,4 MW qui rapportera chaque année 300 000 € à la Ville. Une production électrique équivalente à la consommation de près de 6 000 habitants et représentant près de 750 tonnes de C02 non rejetées par an.

Certaines collectivités territoriales étaient également présentes avec bien sûr un stand de la ville de Gardanne présentant ses projets en matière d’énergies renouvelables, la Communauté du pays d’Aix ainsi que des associations comme Le mouvement national de lutte pour l’environnement ou encore Électriciens sans frontière qui réunit des anciens salariés d’EDF à la retraite qui apportent leur savoir-faire dans les pays en voie de développement.

Différentes visites sur des sites remarquables ont accueilli le public. En-dehors de l’usine de biogaz, celle qui a remporté un grand succès tant par ses installations que sa présentation est le parcours pédagogique et ludique sur les énergies renouvelables créé par Évolio et expliquée par des jeunes en insertion. Un parcours remarquable où étaient à découvrir une éolienne, un composteur, une cuve de récupération d’eau de pluie, tout en soulignant l’impact de l’activité humaine sur notre planète et en sensibilisant les enfants à sa préservation.

D’ailleurs, le maire Roger Meï a rappelé lors de l’inauguration du Forum « combien l’énergie et l’environnement sont des enjeux majeurs pour notre société et pour les générations futures. C’est pour toutes ces raisons que nous organisons ce Forum, afin d’offrir des éclairages sur ces thématiques aussi bien aux professionnels qu’au grand public. »

Une démarche dans laquelle notre ville souhaite devenir exemplaire avec ses grands projets. Anthony Pontet, élu aux économies d’énergie et énergies nouvelles a précisé la démarche de la ville en la matière. « Si on veut faire des économies d’énergie, le mieux c’est d’en consommer le moins possible. Et avant d’interpeller les citoyens, la Ville doit monter l’exemple. C’est pourquoi nous avons initié le Page (Plan d’action global énergie) qui forme et mobilise les agents communaux, les incite à éteindre les appareils, les lumières, à surveiller les consommations des fluides... Nous avons embauché un économe de flux, un agent communal qui surveille au quotidien les consommations et apporte son aide par de nombreux conseils ciblés. Nous avons ainsi réalisé des diagnostics énergétiques avec des améliorations programmées pour l’existant et des préconisations pour les constructions futures. L’année dernière, nous avons pu économiser ainsi 9% sur un budget de 1,4 million d’euros. »

De son côté, Annick Delhaye, vice-présidente de la Région, déléguée au développement soutenable, à l’énergie et au climat présente sur le Forum a tenu à rappeler « qu’il est impératif de consommer moins et mieux en évitant le gaspillage et en développant d’autres modes de productions. »