Internet

ville-gardanne.fr change ses fenêtres Energies 304 - Bruno Colombari

Publié le

douze ans, le site Internet de Gardanne vient d’être refait pour mieux intégrer les nouveaux outils et devenir plus pratique. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas déjà découvert, présentation de ce qui change.

Une page d’accueil plus complète

A la place d’une page structurée en colonnes avec des articles déroulant de haut en bas, il y a désormais des blocs qui concentrent plus d’informations en moins de place : l’actualité en images à gauche, les autres titres au milieu, les vidéos récentes à droite. Au-dessous, on retrouve quatre dossiers à suivre sur une période plus longue (quelques semaines ou quelques mois) et une rubrique de présentation de la ville. Au-dessus, un menu horizontal thématique (temps libre, logement, tourisme, économie, jeunesse...) et tout en haut, les infos pratiques (annuaire, plan, démarches, conseil municipal...).

Des plans de ville pour vous repérer

A différents endroits dans le site, vous découvrirez des plans de ville générés dans Google Maps, l’outil de géolocalisation le plus utilisé en ligne. Vous pouvez ainsi repérer un lieu correspondant à l’article, choisir de l’afficher dans un plan, dans une photo aérienne ou mieux, une combinaison des deux. Vous pouvez aussi accéder directement au site Google Maps qui vous permet de faire une recherche d’itinéraire, par exemple de chez vous jusqu’à l’endroit indiqué sur la carte. Un agenda pour ne rien manquer Qu’y a-t-il à voir ou à faire dans les jours à venir ? Jusqu’à présent, l’information était donnée sur le site (et dans énergies), mais de façon dispersée : dans les articles d’actualité, les brèves, la page spectacle et cinéma... Le principe de l’agenda, c’est de regrouper ce qui est épars en un endroit facile d’accès. En cliquant sur le bouton “voir l’agenda” au bas de la colonne centrale, vous avez accès à une dizaine d’annonces classées par date et rattachées à un article qui donne tout le détail nécessaire.

Des outils pour mieux utiliser le site

Quand vous ouvrez un article, vous découvrez, dans le prolongement du titre, une boîte à outils contenant cinq éléments : une icône permettant d’agrandir le texte, une autre de le réduire, deux qui présentent l’article dans un format imprimable et la dernière, qui existait dans la version précédente du site, qui permet d’écouter le contenu de l’article (l’icône est différente mais le principe est le même). Un plan sera bientôt ajouté, il sera acces - sible au pied de chaque page et vous permettra de vous repérer parmi les dizaines de rubriques. Vous pouvez enfin vous diriger grâce à un nuage de mots-clés situé tout en bas de chage page. Plus le mot apparaît en gros, plus il renvoie à un nombre élevé d’articles dans le site.

Une plus grande place faite à l’image

Le format des photos changent dès la page d’accueil : un diaporama en panoramique habille la partie haute du site, les photos d’actualité sont plus grandes, de même que les vidéos. Les photos des articles sont également cliquables et s’ouvrent dans un format plus grand que celui de l’ancien portfolio. Et dans le prolongement du livre Gardanne vue du ciel édité en 2001, nous vous offrons des vues de Gardanne originales, prises à 150 mètres d’altitude par un appareil photo fixé sous un ballon captif aux allures de petit dirigeable. De là, en mode plein écran, vous découvrez votre ville sous un autre angle, en vous déplaçant à 360 degrés et en zoomant dans l’image.

Un complément local à ce qu’il est possible de voir sur Internet, avec le logiciel Google Earth ou sur le site de l’IGN.

PDF - 2.7 Mo
Energies 304
30 octobre 2008