Ville de Gardanne
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La SNCF à l’épreuve des riverains
Transports / Loïc Taniou
mercredi, 7 novembre 2007
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Les travaux de doublement de la voie ferroviaire Aix-Marseille avancent rapidement. Cependant, des problèmes liés au bruit perdurent pour certains riverains. Des solutions sont possibles, reste à mobiliser les énergies.
Lors de sa tournée de visite de chantiers liés au doublement de la voie Aix-Marseille, Gérard Piel vice-Président de la région Paca délégué aux transports s’est arrêté à Gardanne à la demande du maire Roger Meï et de Jean-Paul Peltier, ajoint à l’urbanisme et aux transports. L’élu régional a ainsi pu rencontrer les riverains de la voie ferrée qui connaissent des problèmes avec le bruit et faire le point avec eux. « Les travaux avancent bien, a constaté Gérard Piel. On sera dans les temps. Cependant, je sais qu’il y existe des problèmes de bruits. Roger Meï m’a interpellé à ce sujet et m’a proposé de vous rencontrer car vous avez certainement des éléments à communiquer pour que le Conseil régional interpelle RFF(Réseau ferré de France, NdlR). »
Bien qu’invités à cette rencontre, la SNCF et RFF se sont fait porter pâles. « Une absence que l’on ne peut que regretter, a souligné l’élu régional, pour des organismes qui mettent en avant la concertation et le débat public. Mais nous aurons des occasions de les rencontrer prochainement. » Cette rencontre sur le terrain a rassuré quelque peu les riverains préoccupés par des solutions qui à ce jour ne sont pas adaptées. Comme l’explique l’un d’entre eux,« ils ont commencé à faire un mur en simple agglomérés qui fait 1 mètre 20 de haut, mais si on nous l’avait pas dit, on ne l’aurait jamais su. On est loin d’un véritable mur anti-bruit. »
Surpris par ces interpellations, Gérard Piel a souligné que ce genre de rencontre est justement utile pour faire avancer les choses. « Cela tombe bien car c’est le bon moment pour agir, a-t-il souligné, les travaux n’étant pas terminés. » Après une visite des abords de la gare et des discussions sur les futurs aménagements prévus, Gérard Piel, comme il l’avait promis est revenu le 8 novembre pour se rendre compte des avancées.
Jean-Paul Peltier* : “Une gare modernisée en 2008”
Qu’en est-il du dossier du mur anti-bruit ?
Depuis 4 ans, nous organisons des réunions où les riverains peuvent rencontrer la SNCF
et RFF sur le projet du doublement de la
voie. Des engagements ont été pris par
RFF comme la réalisation de deux murs
anti-bruit de 50 mètres. Depuis les riverains
nous ont demandé un mur plus long
et plus efficace. Roger Meï a demandé à
RFF d’évaluer le coût de la construction,
aujourd’hui estimé à 100 000 euros. Cet
été, le Maire a interpellé le Conseil régional
pour qu’il soit partenaire financier de
la réalisation du mur et qu’il fasse avancer
le dossier auprès de RFF.
Comment avancent les travaux ?
Les ouvrages d’art comme les ponts, les
tranchées pour les alentours de Gardanne sont finis. La voie est à ce jour quasiment
terminée. RFF procède à la mise en place des circuits électriques et de la signalisation.
Concernant la nouvelle gare, la ville a choisi de construire une passerelle enjambant la
voie avec ascenseur et accès pour les personnes à mobilité réduite. La gare modernisée
va être livrée en septembre 2008 et la ligne Aix-Marseille sera réouverte pour le
17 décembre 2008.
*Adjoint à l’urbanisme et aux transports