Ville de Gardanne
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N°08 - Information : Point sur la Rentrée Scolaire
- Rapporteur M. Calemme
mardi, 5 octobre 2004

M. CALEMME : La rentrée s’est déroulée sans aucun problème dans les treize écoles de la ville. Tous les travaux entrepris cet été ont été réalisés dans les délais, à la satisfaction des enseignants et des parents d’élèves (1 000 000 euros dont 800 000 euros pour la réhabilitation des écoles du centre), ce qui a permis une rentrée dans les meilleures conditions pour l’ensemble des élèves. Suite à ces travaux, tous les locaux ont été nettoyés et aménagés par les employés municipaux qui ont effectué un travail important en un laps de temps réduit. Il convient d’insister sur le principe de la gratuité scolaire ; la ville allouant un budget de 40,50 euros par élève, toutes les commandes de fournitures ont pu être satisfaites et livrées à temps. Il y a encore eu des instituteurs dans certaines écoles qui ont demandé des fournitures aux parents, ce qui est une source d’inégalité.

M. MEI : Il n’est pas normal que de telles demandes soient faites.

M. CALEMME : Il n’y a pas eu de rentrée échelonnée cette année dans les écoles maternelles, conformément à la demande de Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale. Il faut noter la bonne collaboration entre l’Education Nationale et les services municipaux afin de préparer au mieux cette rentrée.
Parmi les nouvelles directrices, on souhaite la bienvenue à Mme COSTE en remplacement de Mme BOUIX, à Mme NORDEY en remplacement de Mme FAUCHON, à Mme ROCHIER en remplacement de Mme VARENNES et à Mme DERDERIAN en remplacement de Mme DEMONET.
Au niveau des effectifs provisoires, puisqu’il y a toujours des inscriptions de dernière minute, en date de la semaine qui a suivi la rentrée, sur la ville il y a eu 1 834 enfants scolarisés : 1 119 dans les primaires et 715 dans les maternelles. Une petite diminution donc dans les écoles primaires. Par contre, une stabilité dans les maternelles, ce qui est encourageant pour la suite. Les effectifs sont quand même en diminution mais pas de fermeture de classe. On restera quand même attentif à la diminution des effectifs pour certaines écoles primaires. Il y a certaines difficultés pour l’intégration des enfants qui ont des handicaps. Il y a eu une réduction des postes. Vous êtes intervenu personnellement, Monsieur le Maire, et on a réussi à avoir deux Auxiliaires de Vie Scolaire pour quatre enfants alors qu’on en n’avait qu’une de prévue. Permettez-moi d’avoir une petite pensée affectueuse pour Mme Mantelli dont on a appris le décès cette nuit. On se rappelle tous de cette directrice qui était très généreuse et très dévouée.

M. MEI : J’allais vous proposer d’adresser à ses proches, au nom de tout le Conseil Municipal, nos condoléances, puisque je m’y rendrai tout à l’heure.
Par rapport aux Auxiliaires de Vie Scolaire, au moment où le Président de la République se félicite et reçoit des handicapés qui vont à Athènes, on fait beaucoup d’actions médiatiques. Dans ce département, pour aider les enfants en difficultés, il y a eu une suppression de 145 postes pour aider ces enfants handicapés à aller à l’école. Quand on a pris connaissance qu’on allait en supprimer deux chez nous, je suis intervenu auprès de l’Inspectrice d’Académie car c’était inacceptable. Cela a dû avoir son effet et nous avons deux Auxiliaires de Vie Scolaire dont les gosses avaient besoin.
Effectivement, l’année prochaine, ce sera plus compliqué...

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