solidarité

24 octobre 2008 : repas des retraités à la Halle

C’est dans une Halle rénovée que s’est tenu le repas d’automne des retraités. Près d’un millier de convives se sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse accompagnée d’un spectacle de danse irlandaise.

17 décembre 2010 : les petits formats de la solidarité

Organisée par l’école d’arts plastiques, l’exposition des petits formats de la solidarité présentée mi-décembre à l’Espace Bontemps a permis de collecter 2100 euros grâce à la vente des tableaux réalisés par les élèves de l’école.

16 décembre 2008 : les petits formats de la solidarité

Du 16 au 19 décembre dernier, l’espace Bontemps a accueilli 200 tableaux sur petits formats peints par les élèves de l’école d’Arts plastiques au profit du Secours populaire et de La Maison, centre de soins palliatifs de Gardanne.

5 juin 2009 : remise en forme des retraités

Le CCAS et le foyer Nostre Oustau ont organisé une semaine de remise en forme pour les seniors du 2 au 6 juin, avec de la gymnastique douce, du yoga, de l’aquagym à la piscine, une randonnée à la Sainte-Victoire, du stretching, une conférence sur la nutrition et des ateliers sur l’éveil sensoriel, (...)

4 décembre 2010 : le Téléthon à la Halle

Cette année, le Téléthon, organisé par un collectif d’associations, n’a pas eu à craindre du froid, à l’abri dans la Halle. 5200 euros ont été récoltés par la cinquantaine d’associations présentes, et l’après-midi s’est terminé par un lâcher de (...)

Un rond-point pour l’insertion

Grâce à l’organisme Évolio, un groupe de sept demandeurs d’emplois ou bénéficiaires du Rmi ont travaillé en CDD de juin à décembre 2008 pour préparer l’aménagement d’un rondpoint situé au pied de la centrale thermique. Les participants à ce stage ont ainsi conçu et réalisé une maquette à l’échelle avec un (...)

L’aide sociale au quotidien

Lorsque l’on parle du CCAS (Centre communal d’action sociale) on entend aides sociales, retraités et foyer 3e âge,repas et grandes manifestations, portage de repas à domicile, aides ménagères ou encore téléassistance. Mais le quotidien des agents va bien au-delà. Chaque jour, les interventions sociales (...)

Internet, le temps de la maturité

Internet se développe et le champ de ses applications ne cesse de croître. Revers de la médaille, un fossé se creuse entre ceux qui en maîtrisent l’usage... et les autres. C’est la raison pour laquelle des formations sont mises en place à la Médiathèque pour les retraités. Si l’on estime que maintenant (...)

La santé

Vous pouvez retrouver dans l’annuaire la liste des spécialistes, généralistes et pharmacies de la commune. Consulter l’annuaire La Maison La Maison, centre de soins palliatifs, est installée à Gardanne depuis sa création en 1994. Initialement destinée aux malades du sida, elle accueille de plus en (...)

Santé Sud : la marche de solidarité fait étape à Gardanne

L’accès aux soins, à la médecine, est un droit universel. Dont les hommes, selon qu’ils vivent ici ou là, ne bénéficient pourtant pas tous de façon égale, et bien que ce droit figure en toutes lettres dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme . L’organisation Santé Sud, basée à Marseille, et (...)

Donner son sang et sauver des vies

Chaque année, une dizaine de collectes de sang est programmée à Gardanne et à Biver. En moyenne, une soixantaine de donneurs se mobilise. C’est bien, mais cela reste insuffisant face aux besoins. Pourtant, donner son sang reste un geste simple qui sauve des milliers de vies chaque année. En cette (...)

L’illettrisme, une préoccupation majeure et non une fatalité

Selon une étude de l’INSEE réalisée entre 2004 et 2005, 9% de la population française âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme. A Gardanne, un réseau de partenaires s’est constitué pour proposer des solutions aux personnes désireuses de progresser dans leur maîtrise de la langue française, parlée et écrite. Un pré-requis indispensable à une bonne intégration sociale et professionnelle.

Le troisième âge

Gardanne compte plus de 4000 habitants de plus de 60 ans, dont 56% de femmes.

Un petit coup de plume

L’initiative Coup de plume, lancée par Citoyen solidaire, s’adresse à toutes les personnes souhaitant se perfectionner dans la lecture, l’écriture, les mathématiques, la logique ou encore l’informatique, dans l’optique notamment de pouvoir suivre la scolarité de leurs enfants. Hassina et Sandra, (...)

Liliane Tracchino reçoit la Légion d’honneur

Toute sa vie, malgré les difficultés qu’elle a surmontées, Liliane s’est dévouée aux autres. Aujourd’hui retraitée, elle passe une bonne partie de son temps auprès du personnel et des résidents de la maison de retraite du Domaine de l’Olivier. C’est dans ce lieu qui lui est cher qu’elle a reçu le 3 (...)

Santé : les attaques se poursuivent

Ces dernières semaines, usagers, professionnels de santé, élus et syndiqués se sont mobilisés contre les atteintes à la protection sociale : centre de santé mutualiste, centre de sécurité sociale, régime minier. L’enjeu : défendre l’accès aux soins pour tous et la revalorisation des retraites minières. Le (...)

Ceux qu'on aime aide ceux qu'on aime

L’association “Ceux qu’on aime” oeuvre depuis neuf ans au profit de l’institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer. Un mois intensif de mobilisation en mai aura permis de collecter près de 12000€ qui seront remis le 5 juillet. Chant, théâtre, danse, concerts, conférence, (...)

Invitation au conte

Seize étudiantes de bac professionnel “Service en milieu rural” du lycée agricole de Valabre ont présenté le fruit de leur travail en public, deux contes qu’elles ont elles-mêmes écrit. Retour sur une expérience enrichissante. Il est 15h. Au Domaine de l’Olivier, les retraités attendent l’animation (...)

Toujours plus pour les retraités

Les activités du foyer Nostre Oustau proposées aux retraités de la commune ne cessent d’augmenter, qu’elles soient cérébrales, sportives, culturelles ou manuelles. Des nouveautés voient le jour régulièrement. Le programme Faites du sport remporte un réel succès auprès des retraités. Cette année, une (...)

Urgence médicale

Le 13 octobre dernier, le mouvement mutualiste français organisait un débat public à Marseille sur l’état du système de santé Français et sur les risques que font peser sur lui des projets de loi actuellement en débat. La ville de Gardanne, dont le réseau de soins est particulièrement développé, était (...)

Mobilisation hivernale

Pour éviter des détresses dues à un hiver rigoureux, la Ville et les associations se mobilisent. Il s’agit d’assurer une prise en charge optimum de personnes éventuellement fragilisées ou qui se retrouvent dehors sans domicile, ou encore d’apporter des aides aux plus démunis. La période hivernale et (...)

Ensemble face au cancer

Créée en 2002, l’association Ceux qu’on aime vient de clôturer en beauté son mois de mobilisation contre le cancer. Au programme, une sortie, des repas, des soirées, une journée festive et une conférence. L’implication sans relâche des bénévoles a permis de récolter une belle somme. AVEC SES 220 (...)

Oeuvrer pour la bonne cause

Deux nouvelles associations solidaires ont récemment vu le jour sur la commune : Accord de coeurs qui vient en aide aux personnes malades et Une main tendue vers la Mauritanie. Bien avant la création de l’association, Anne de Carvalho, actuelle présidente de l’association Accord de coeurs, a (...)

La Namibie, vingt ans après

L’ambassadeur de Namibie en France est venue à la Médiathèque Nelson-Mandela, dont la libération en février 1990 a précédé de quelques semaines l’indépendance de la Namibie. L’occasion de saluer l’implication de Gardanne dans la lutte anti-apartheid. Après Dulcie September en 1986, Johnny Clegg en 2007 et (...)

Les retraités font rimer solidarité avec festivités

C’est sous un magnifique soleil que le mercredi 14 septembre au square Allende, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a organisé la journée des retraités. Comme chaque année depuis 15 ans, les recettes de la tombola et des stands seront intégralement reversées au centre de soins palliatifs La (...)

Les riverains à la rencontre des Roms

La municipalité a profité d’une éclaircie printanière pour convier riverains du puits Z et Roms à faire connaissance autour d’un apéritif. Munie des aides financières de l’État, de l’Europe et bientôt de la Région, la Ville entend désormais se concentrer sur l’insertion des familles. L’ACCUEIL DES ROMS SUR (...)

Personnes âgées : nouvelle tarification

La ville de Gardanne va proposer une nouvelle politique tarifaire concernant les prestations dispensées par les services publics municipaux. Pour celles qui touchent les personnes âgées, les tarifs seront déterminés en fonction des revenus, répondant ainsi à des exigences d’équité et de solidarité. (...)

Rendre la ville accessible à tous

Dans nos articles d’énergies traitant des travaux effectués dans les bâtiments communaux, il est régulièrement question d’aménagement PMR, pour personnes à mobilité réduite. En effet, depuis 5 ans Gardanne s’est engagée dans un projet pluriannuel de mise en accessibilité des bâtiments recevant du public (...)

Parents : perfectionner son français

Le projet "Coup de plume" lancé par la commune propose aux parents d’élèves qui ont des difficultés avec le français, parlé ou écrit, de progresser dans ce domaine. Son objectif : qu’ils puissent aider leurs enfants au quotidien et dans leur scolarité. Bien que débuté il y a peu, Coup de plume remonte (...)

Centenaires et fières de l’être

Les études montrent que l’on vit de plus en plus vieux, notre commune n’échappe pas à la règle et compte actuellement cinq centenaires. De son côté, le CCAS de la ville s’adapte à ce vieillissement de la population afin de favoriser au maximum le maintien à domicile. Edmée Payan a cent trois ans. (...)

Une maison de retraite qui bouge

La maison de retraite du Domaine de l’olivier va subir quelques transformations dans les mois et les années qui viennent. Du côté de son fonctionnement au quotidien, tout est mis en oeuvre pour occuper agréablement la vie des résidents. Dans toute nouvelle structure, il est souvent utile d’apporter (...)

Acanthe, un centre de soins psychologiques

Le Centre Acanthe est installé dans l’ancien hôtel Dieu, rue de François. Il regroupe quatre structures de soins dont la mission est de participer à améliorer la santé mentale de la population adulte. Il reçoit environ 850 personnes chaque année. Le centre Acanthe est composé de quatre structures (...)

Alzheimer : accompagner les aidants

A compter du mois de mars, le personnel qualifié de l’association France Alzheimer tiendra une permanence au foyer Alcaraz de Biver tous les vendredis, pour apporter un soutien aux aidants des malades atteints de la maladie d’Alzheimer. Le 23 janvier dernier, le Centre communal d’action sociale a (...)

Les soins palliatifs en pleine évolution

Ouvert à Gardanne depuis 1994, le centre de soins palliatifs La Maison mène ses actions auprès des malades en fin de vie et de leurs familles. Les 80 salariés et la quarantaine de bénévoles entendent bien poursuivre leur travail dans la philosophie qu’ils ont développé et s’affairent en parallèle à la (...)

Les professeurs en concert

Tout au long de l’année, l’école municipale de musique permet à ses élèves de participer à des auditions dans leurs spécialités. Le 11 mai, ce sont les professeurs qui à leur tour ont offert un concert au profit du foyer Delta Sud qui a réuni plus de 250 personnes, dont une majorité d’élèves. Il est 20h, (...)

Des fêtes de Noël pour tous

Du 3 au 24 décembre, diverses animations seront proposées par la Ville et par les associations locales afin de faire vivre à tous de beaux moments de fêtes. Si les spectacles et les temps festifs sont à nouveau de la partie, les actions de solidarité ne manqueront pas de venir égayer ce mois de (...)

Pôle emploi : mission impossible ?

Fusionnées début 2009, l’ANPE et l’Assedic prennent de plein fouet l’augmentation vertigineuse du chômage. Sensée simplifier les recherches des demandeurs d’emploi, cette nouvelle structure cristallise les mécontentements. A tel point que le gouvernement envisage d’embaucher des agents “de façon (...)

Roms : pas d’expulsions sans solutions

Expulsées de Marseille, onze familles de Roms se sont réfugiées à Gardanne. La Ville a mis en place une démarche humaniste, temporaire et maîtrisée, conforme aux valeurs de la République. Il appartient désormais au Préfet et à l’État de prendre leurs responsabilités. Fin août, début septembre, la (...)

Rendez-vous avec les Copains du monde

Le Secours populaire français vient d’organiser à Gardanne son congrès départemental. Il a réuni ses vingt-quatre comités pour dresser un bilan des deux années passées puis débattre des droits et de la place des enfants. Le 20e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de (...)

Des vacances pour se ressourcer

Chaque année, 46% des français ne partent pas en vacances, surtout les familles nombreuses ou modestes. C’est pourquoi pour la deuxième année consécutive, la ville de Gardanne a proposé à une trentaine d’entre elles un petit séjour de vacances pour leur permettre de souffler un peu et de se ressourcer. (...)

Portraits sensibles à la Maison de retraite

Onze élèves de Terminale Bac pro Services en milieu rural du lycée agricole de Valabre ont réalisé un documentaire photographique et sonore sous la forme de portraits de résidents et d’agents du Domaine de l’Olivier. Toute l’année, cette structure accueille de nombreuses initiatives (...)

Contre les expulsions locatives, un combat permanent

L’arrivée du printemps n’est pas seulement synonyme de retour du beau temps. C’est aussi la reprise des expulsions locatives, auxquelles la municipalité est farouchement opposée lorsqu’elles sont la résultante de graves problèmes économiques et sociaux. C’est pour repérer ces problèmes en amont et tenter (...)

Ingénieurs et solidaires

Avec “les cordées de la réussite,” projet national lancé l’année dernière, les élèves ingénieurs de l’École des Mines site Georges-Charpak aident des élèves du secondaire dans leurs études. Un projet qui redémarre cette année avec des actions citoyennes et associatives prévues dans leur cursus universitaire. (...)

Un chez soi pour se réinsérer

Le centre hospitalier Montperrin s’est vu mettre à disposition un appartement par la municipalité afin d’y loger trois patients en insertion. Un pas de plus pour pour le vivre-ensemble à Gardanne. MANQUE ENCORE lave-linge et lave-vaisselle, et la peinture est encore fraîche. Mais cet appartement (...)

La Maison ancrée dans les coeurs

Créée en 1994, “La Maison” fête ce mois-ci ses treize ans d’existence. Structure de soins palliatifs, elle accueille des malades, dispense soins et conseils, mais propose aussi de nombreuses activités. Une multitude de choses qui font de “La Maison” un lieu profondément humain. Située route-Blanche, La (...)

Des retraités actifs

Le 2 avril dernier, les retraités ont été conviés à un après-midi de détente au cinéma 3 Casino. Au programme, projection du film “Vieillir avec succès,” discussion avec le Docteur Parola spécialisée en gérontologie, projection du film “The Artist” et collation. Dans le cadre de l’Année européenne du (...)

Le logement, un pont entre les générations

Et si on envisageait la question du logement autrement que d’un point de vue immobilier ? Si on en faisait un moyen pour que les générations se rencontrent et se rendent mutuellement service ? Jeunes adultes d’un côté, retraités isolés de l’autre, et entre les deux le dispositif Citoyen solidaire : les (...)

Plan grand froid, tout est prêt

Il y a quelques jours, à l’initiative du Centre Communal d’action sociale, l’ensemble des partenaires susceptibles d’intervenir dans le cadre du plan grand froid s’est réuni en Mairie ; une occasion de préciser les responsabilités de chacun dans l’aide à apporter aux personnes fragilisées pendant cette (...)

Retraités : un foyer adapté aux besoins

Le mois dernier, le projet de rénovation du foyer 3e âge Nostre Oustau a été présenté aux usagers. Il intègre les propositions qui avaient été formulées lors de la concertation de l’été dernier. « JE SAIS QUE VOUS ÊTES IMPATIENTS DE VOIR CE PROJET SE RÉALISER, introduit le maire Roger Meï, mais nous avons eu (...)

Questions autour de la santé

Un accès à la santé à deux vitesses ? La médecine des riches et la médecine des plus démunis ? Qu’en est-il de l’état de la santé en France et à Gardanne et quelles solutions y apporter ? Les deuxièmes assises de la solidarité devraient permettre de débattre de ces questions. Après le succès remporté par (...)

Grippe A, mieux vaut prévenir que guérir

Omniprésente dans les médias, selon l’OMS la grippe A H1N1 fait courir un risque important de pandémie du fait de sa rapidité de propagation et de mutation. Fort de ce constat, les pouvoirs publics ont élaboré un ensemble de mesures visant à limiter les risques d’épidémie et à assurer la continuité du (...)

Saint-Yaguen : rebâtir après la tempête

En début d’année, une terrible tempête s’est abattue dans le Sud-Ouest ravageant villes et villages, entraînant souvent ces derniers dans une situation financière plus que délicate. La commune de Gardanne avait alors accordé une aide exceptionnelle à la commune de Saint-Yaguen pour sa reconstruction. (...)

Comment développer de nouvelles solidarités

A côté des actions régulières en matière de solidarité proposées par le CCAS, Citoyen solidaire et plusieurs associations, il existe de nouvelles formes d’implication des citoyens en la matière. C’est pour les présenter et en débattre que la municipalité organise les 4 e Assises de la solidarité, qui (...)

L’accessibilité, une préoccupation qui s’affirme

Pour que les personnes souffrant d’un handicap puissent vivre la ville au même titre que les autres, la commune a entrepris un programme pluriannuel de mise en accessibilité des bâtiments et autres installations municipales. Des aménagements qui d’ailleurs profitent aussi aux personnes âgées, femmes (...)

Gardannais solidaires

Chaque année la municipalité invite associations caritatives et partenaires institutionnels à se réunir pour coordonner un “Plan grand froid”. L’objectif : proposer aux plus démunis des solutions pour passer l’hiver dans des conditions décentes et présenter les initiatives mises en place pour offrir à (...)

Apprendre des luttes des anciens

Les 2es rencontres nationales des luttes de l’immigration se sont déroulées dans la région les 26 et 27 novembre. Grâce à l’association “Contacts”, Gardanne a accueilli à la Maison du Peuple une grande table-ronde aux problématiques particulièrement intéressantes. Après bien des débats polémiques et (...)

La sécurité sociale des mineurs menacée

Mineurs actifs et retraités, ayant-droits, personnels de la sécurité sociale minière et des oeuvres minières, syndicats et nombreux élus sont vent debout contre un rapport parlementaire qui vise à liquider le régime spécifique de Sécurité sociale des mineurs. Dans les trois grands bassins miniers que (...)

Citoyens solidaires, c'est parti !

La démarche a été présentée par la Ville le samedi 13 septembre au forum des associations. Dans cette vidéo, Jean-Brice Garella (conseiller municipal délégué à la solidarité) et Gérard Saint-Martin (coordinateur de Citoyens solidaires) expliquent son fonctionnement et ses objectifs. Vous pouvez (...)

La Maison, une leçon de vie

Depuis 17 ans qu’il est installé à Gardanne, le centre de soins palliatifs "La Maison" propose un éventail de soins adaptés à tous les cas de figure. C’est également un lieu de vie où les malades, leurs familles, le personnel soignant, des bénévoles et intervenants se côtoient chaque jour autour de (...)

C’était leur toute première fois

ILS ÉTAIENT PLUS DE MILLE samedi 5 octobre à La Halle pour le repas d’automne offert par la Ville aux retraités. La plupart étaient des habitués, comme Germaine qui, à 69 ans, en a déjà fait trois. « Je vais au foyer régulièrement, je fais beaucoup de sport aussi, quatorze heures par semaine : de la (...)

Roms : on garde le cap

Après le départ d’une soixantaine de Roms surnuméraires suite à un arrêté du Maire, le puits Z a retrouvé son équilibre initial. « Nous accueillons une douzaine de familles, ça on sait faire, mais ça s’arrêtera là. Les autres, on ne peut pas. » Le camp est désormais entièrement clôturé, et la municipalité (...)

Une semaine pour vieillir avec succès

Une soixantaine de retraités se sont inscrits à la semaine de remise en forme mise en place par le CCAS et le foyer Nostre Oustau. Yoga, gym, aquagym, stretching, conférence sur l’alimentation, éveil des sens, un programme chargé pour des seniors en grande forme ! L’idée d’organiser des activités (...)

Retrouvailles automnales

Le repas d’automne offert par la municipalité aux retraités est toujours un moment fortement attendu. Le 9 octobre dernier, ils ont été plus de 900 à se retrouver à La Halle autour d’un bon repas et sur la piste de danse. Neuf cent vingt six retraités, dont une cinquantaine de personnes de la Maison de (...)

Étincelle 2000 a 10 ans

Le 26 septembre dernier, l’association étincelle 2000 a fêté ses 10 ans. Une décennie d’actions en faveur des personnes handicapées et de leurs proches. L’association est présente sur tous les terrains et peut compter sur l’aide précieuse de bénévoles. Étincelle 2000 est née fin 1999 à l’instigation de (...)

Un domicile pour quatre traumatisés crâniens

Le 25 mai dernier, la “Maison des quatre” où vivent quatre jeunes traumatisés crâniens a été inaugurée en présence des résidents, de leur famille, des élus, et de tous ceux qui ont rendu possible l’accueil de ces personnes dans une villa aux Jardins d’Arcadie. Ils s’appellent Christophe, John, Patrick et (...)

Travailler plus longtemps, pour gagner moins ?

Après la journée de mobilisation du 25 mai dernier, et avant celle du 24 juin, où en est le projet de réforme des retraites ? Présenté ces joursci et débattu à l’Assemblée en septembre, il devrait viser à repousser l’âge légal de départ en retraite et à augmenter le nombre d’années de cotisation. Annoncée en (...)

Contacts pour une vraie citoyenneté

L’association “Contacts” vient d’emménager dans de nouveaux locaux. Elle poursuit ses missions d’aide auprès de personnes issues de l’immigration et multiplie les initiatives culturelles à l’image de sa participation à la dernière édition d’Arts et festins du monde. Créée en octobre 1988 par un groupe de (...)

Les services publics en première ligne

La liste des agents des services publics qui se sont mobilisés début janvier à l’occasion des fortes chutes de neige qui ont marqué notre région serait longue à énumérer. Des pompiers essayant de débloquer les camions en travers du CD 6 aux gendarmes cherchant à ouvrir des routes pour permettre la (...)

AAI, une aide aux plus fragiles

L’association d’aide à l’insertion (AAI), située rue Borély, s’adresse aux plus fragiles, qu’ils soient bénéficiaires de minima sociaux, parents isolés ou ados déboussolés. Avec pour principe qu’avant de pouvoir affronter le monde et ses dangers, il faut prendre soin de sa personne. CHÔMAGE, CONFLITS (...)

Une seule génération, celle des vivants

Après le santé et le logement, les assises de la solidarité ont mis en valeur les initiatives pour renforcer le lien entre les générations, à Gardanne et ailleurs. Un échange riche et stimulant qui a permis de découvrir la diversité des actions et de prendre des contacts, le 7 novembre dernier à la (...)

Ils ont besoin de vous

Grâce au dispositif Citoyen solidaire, Norbert et Sonia, malades et handicapés, ont trouvé l’aide dont ils avaient besoin auprès de Jean-Pierre et Annie. Un nouveau souffle dans la vie pour les uns, un bonheur de le donner pour les autres. Sonia et Annie sont assises dans la salle à manger, elles (...)

L’air, l’eau, la santé

C’est une nouvelle fois dans une ambiance des plus détendues que les retraités du foyer Nostre Oustau ont participé à trois journées de remise en forme, en plein-air mais aussi dans l’eau, du 14 au 16 mai. Une quarantaine de retraités se seront montrés plus que courageux lors de leur participation aux (...)

C’est aujourd’hui dimanche

A côté des activités régulières du foyer Nostre Oustau, le repas annuel des retraités est l’occasion de se retrouver et de partager un temps convivial. Cette année, il s’est tenu dans la foulée d’Arts & Festins du Monde. Ils étaient mille vingt convives de plus de 65 ans ce dimanche de mai à La Halle. (...)

Un réseau solidaire bien en place

Comme le veut la tradition à Gardanne, la municipalité, les associations caritatives et les différents partenaires sociaux concernés se sont rencontrés pour faire le point sur leurs actions annuelles d’aides aux personnes et se préparer au déclenchement éventuel du plan hivernal. Le 24 novembre, le (...)

Microcrédit, un coup de pouce pour l’avenir

Né dans les années 70 au Bangladesh, le microcrédit permet à des personnes exclues du système bancaire d’accéder à des financements originaux qui débloquent bien souvent des situations difficiles. La ville de Gardanne, grâce à un large partenariat, vient de le rendre accessible pour ses citoyens en (...)

Un bon repas mais pas seulement

Le repas d’automne offert aux retraités de la commune a réuni près de 900 personnes le 3 octobre dernier. Si le repas, la musique, le spectacle ont été appréciés, les rencontres et le bonheur de se retrouver ont été plus forts que tout. Nous avons suivi Brunette, 84 ans, jusqu’à La Halle. Chaque année, (...)

Avec le Burkina, le courant passe

Les relations entretenues entre la Ville de Gardanne via son service de la jeunesse et le Burkina par l’intermédiaire du grand percussionniste Adama Dramé ne faiblissent pas. Au programme, échanges culturels et achat de vaccins contre la méningite. Les choses auraient pu se passer comme la plupart (...)

Expulsions locatives : des chiffres inquiétants

Si à Gardanne tout est fait pour éviter les expulsions, la montée de la précarité, notamment chez les salariés, se fait sentir depuis trois ans. La crise économique couplée au manque de logements pourrait avoir des conséquences graves. La prévention des expulsions existe depuis dix ans. Les services (...)

Un réseau qui s’élargit

Une cinquantaine de citoyens et citoyennes solidaires se sont retrouvés en Mairie pour un temps de discussion et de partage. Un an et demi après le lancement du projet, les initiatives se multiplient. Prenons deux événements importants de l’actualité récente : la campagne de vaccination contre la (...)

Le plan grand froid opérationnel

Début décembre, à l’initiative des élus du Centre communal d’action sociale (CCAS), l’ensemble des partenaires directement concernés par le Plan grand froid se sont réunis en Mairie afin de faire un point sur l’accueil d’urgence en cette période hivernale. Depuis le 5 décembre tout est opérationnel au (...)

Les parents reçoivent un coup de pouce

Dès le mois de septembre, une chance supplémentaire de bien amorcer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP a été offerte aux enfants de la commune à travers le club Coup de pouce. Cette année, les parents ont été associés à ce travail, de façon un peu particulière. A l’automne dernier, un (...)

« Gardanne, c’est notre berceau »

Le résultat de plus d’un an d’atelier d’écriture au foyer Nostre Oustau, c’est un recueil de 50 pages intitulé “Chemins d’écriture dans Gardanne.” Un témoignage vibrant signé Marilou, Mady, Rolande, Rosy, Réjanne et Pierre-Angel. On les avait quittés en décembre 2011, à quelques mois du terme de l’atelier (...)

Développement local à l’ombre des pyramides

Loin des croisières et des pyramides, un représentant d’une organisation non gouvernementale égyptienne (ONG) est venu à Gardanne à l’invitation du CCFD pour témoigner des actions qu’elle met en oeuvre au quotidien pour lutter contre la pauvreté. Beaucoup de monde est présent ce mercredi 25 mars, au (...)