logement

21 061 Gardannais... et vous

Les chiffres du rencensement de 2006 sont tombés cet été. C’est le résultat de cinq campagnes organisées par l’Insee (entre 2004 et 2008) qui donnent une image réactualisée de la commune en terme de population, de logement, d’emploi ou de formation. Voilà ce qui change et ce qui dure à Gardanne (...)

3 février 2009 : présentation du PLU

Le projet de Plan local d’urbanisme a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique de concertation le 3 février 2009 à la Maison du peuple. Elle sera suivie d’une enquête publique en juin prochain. Pour plus d’informations, voir la rubrique Plan local (...)

Retour sur 2007 : nouvelles résidences

En août, la résidence sociale Abbé-Pierre ouvre ses portes au Cativel. Les travaux de la résidence étudiante à Valabre ont commencé, alors que la première pierre des Roseaux de Cézanne est posée au Pesquier.

Habitat, une mobilisation nécessaire

Trois millions trois cent mille personnes en France sont mal logées, et parmi elles, de nombreux salariés. Malgré les efforts de la municipalité en matière de logement, Gardanne n’échappe pas à la règle et le mois prochain, diverses actions seront initiées sur le plan local et national pour proposer des (...)

Contre les expulsions locatives, un combat permanent

L’arrivée du printemps n’est pas seulement synonyme de retour du beau temps. C’est aussi la reprise des expulsions locatives, auxquelles la municipalité est farouchement opposée lorsqu’elles sont la résultante de graves problèmes économiques et sociaux. C’est pour repérer ces problèmes en amont et tenter (...)

Logement : d’autres choix sont possibles

L’arrivée des premiers froids et le débat parlementaire sur la loi Boutin remettent au premier plan médiatique la question du logement. Voici le deuxième volet sur la situation à Gardanne. Gardanne compte environ 8 400 logements, tous types confondus. Parmi ceux-ci, 1 907 sont classés logements (...)

Le logement, une préoccupation majeure

Lors d’une visite du chantier de construction d’un ensemble de 45 appartements locatifs à l’impasse Santa-Barbara, le Maire et Jeannot Menfi ont fait le point sur la situation du logement et les projets à Gardanne. Avec 22% de logements HLM, ce qui représente 2 071 habitations, Gardanne est l’une (...)

Retour sur 2004 : assises du logement

Le 6 novembre 2004, Gardanne organise des assises du logement et de la solidarité. L’occasion de faire le point sur la situation dans le département, et de réclamer la création d’un véritable service public du logement.

Notre-Dame : une amicale active

L’amicale des locataires des Logis Notre-Dame a vu le jour quelques mois après le début des travaux de rénovation du quartier, une aide pour les habitants dans cette période assez difficile à vivre au quotidien. Le souhait de l’Amicale est d’étendre ses actions. Lorsqu’on pénètre dans le labyrinthe des (...)

Néolia rénove son parc locatif

En 2003 le bailleur social Néolia (alors SAFC) a acheté à Charbonnages de France le parc de logements des mineurs de Gardanne. Une partie a été revendue aux mineurs mais le bailleur gère toujours ce patrimoine et planifie régulièrement des travaux de rénovation si cela s’avère nécessaire. Le 15 mars (...)

Roseaux de Cézanne : une opération exemplaire

La Ville est très volontaire en matière de logement. Elle favorise la construction de nouveaux ensembles ou la réhabilitation d’anciens. La récente inauguration de la résidence des Roseaux de Cézanne en est une belle illustration. Malgré tous ces efforts, le problème du logement en région reste très (...)

Logement, la Ville s’engage

Depuis son entrée dans la CPA en janvier 2014, la commune a transféré la compétence habitat à la structure intercommunale. Pour autant elle a conservé un service dédié et s’implique fortement sur toutes les questions liées au logement, depuis la construction de nouveaux logements jusqu’à la gestion du (...)

Gardanne 2020 en débat

Avant l’enquête publique du mois de juin, les grandes lignes du futur Plan Local d’Urbanisme de la ville ont été présentées début février. Plus de 300 personnes ont répondu à l’invitation des élus pour débattre du devenir de Gardanne à l’horizon 2020. Le mardi 3 février peu avant 18h, le public commence à (...)

Expulsions locatives : des chiffres inquiétants

Si à Gardanne tout est fait pour éviter les expulsions, la montée de la précarité, notamment chez les salariés, se fait sentir depuis trois ans. La crise économique couplée au manque de logements pourrait avoir des conséquences graves. La prévention des expulsions existe depuis dix ans. Les services (...)

Un état des lieux explosif

Le département compte une population très urbanisée, avec des revenus faibles, des logements sociaux insuffisants et des communes qui ignorent la loi SRU. La Fondation Abbé-Pierre tire la sonnette d’alarme. La Fondation Abbé-Pierre pour le logement a remis son rapport 2009 pour notre département. (...)