vendredi 29 mars 2024
 
 
 
en DVD à la médiathèque

les films de Richard Dindo

A l’occasion de la projection de Charlotte "vie ou théâtre", mardi 28 juin
Publié le mardi 5 avril 2016

Richard Dindo est un cinéaste suisse, réalisateur de documentaires. Petit-fils d’immigrés italiens venus s’installer en Suisse, né à Zürich en 1944, Richard Dindo quitte l’école à l’âge de 15 ans et se met à voyager, exerçant divers métiers alimentaires. Il s’installe à Paris en 1966. Autodidacte, il devient réalisateur en visionnant plusieurs films par jour à la Cinémathèque française et en lisant beaucoup. En 1970, il retourne en Suisse pour réaliser son premier film, La Répétition (Die Wiederholung). Depuis, vivant à Zürich et à Paris, il a réalisé plus de vingt documentaires et un film de fiction, El Suizo.

Les films de Dindo sont projetés dans le monde entier, et de nombreuses rétrospectives lui sont consacrées. Ses films retracent presque tous la vie d’artistes et de révolutionnaires. S’il a consacré un certain nombre de films à des rebelles de renommée mondiale faisant l’objet d’un véritable culte comme Che Guevara ou Arthur Rimbaud, Richard Dindo s’est également intéressé à des personnages suisses moins connus, mais tout aussi fascinants de par leur insoumission, ou qui furent victimes d’une injustice. Le désir de Dindo de faire la lumière sur des épisodes controversés de l’histoire récente de la Suisse a longtemps fait de lui la bête noire de l’establishment.

Vous pouvez aller voir sur le site de Richard Dindo : Après l’avoir repoussé pendant longtemps, je me suis finalement décidé de faire mon site sur Internet, avec l’idée d’écrire moi-même ce que j’ai envie de dire, plutôt que de le laisser à d’autres, à des inconnus qui parlent de vous et de votre travail sur Internet, on ne sait jamais ni comment ni pourquoi....

La médiathèque possède 7 des films de Richard Dindo en DVD, Aragon, le roman de Matisse, Charlotte "vie ou théâtre", Arthur Rimbaud une biographie, Dani, Michi, Renato et Max, Ernesto Che Guevara, le journal de Bolivie, Gauguin à Tahiti et aux Marquises, La Maladie de la mémoire.


Charlotte, "vie ou théâtre", sera projeté mardi 28 juin à 18h30, dans le cadre du cycle Ecouter voir, commenté par Alain Puech, directeur de l’école d’arts plastiques de Gardanne.

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour