concertation

27 janvier 2009 : présentation des travaux du cours

Mi-février 2009, la deuxième tranche des travaux de rénovation du cours commence, pour une durée de 19 mois. Fin janvier, une réunion publique à la Maison du peuple avait permis à l’urbaniste Philippe Ghezzi de présenter son projet aux commerçants et aux riverains, en présence des (...)

3 février 2009 : présentation du PLU

Le projet de Plan local d’urbanisme a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique de concertation le 3 février 2009 à la Maison du peuple. Elle sera suivie d’une enquête publique en juin prochain. Pour plus d’informations, voir la rubrique Plan local (...)

Industriels et citoyens se rencontrent

Chaque année la municipalité organise une rencontre avec des responsables d’entreprises locales dont l’activité peut générer des nuisances et des Gardannais. Un moment d’échanges pour faire avancer les questions concernant la protection de l’environnement. En début de réunion le Maire, Roger Meï, (...)

Le futur cours de la République présenté et débattu

Dernière partie de la rénovation du Cours, la “séquence République”, a fait l’objet d’une réunion publique fin septembre. Ce vaste projet a été présenté et discuté. Il devrait émerger à l’horizon 2013 pour être définitivement achevé en 2014. Habitants, riverains, commerçants, associations et quelques forains (...)

Réforme des collectivités : les élus mobilisés pour l’abrogation

Les maires et élus des Bouches-du- Rhône sont toujours mobilisés contre la réforme des collectivités territoriales, notamment parce que celle-ci ferait perdre leur autonomie aux communes au profit de grandes métropoles... le tout au détriment des citoyens. La loi de réforme des collectivités (...)

Une seule génération, celle des vivants

Après le santé et le logement, les assises de la solidarité ont mis en valeur les initiatives pour renforcer le lien entre les générations, à Gardanne et ailleurs. Un échange riche et stimulant qui a permis de découvrir la diversité des actions et de prendre des contacts, le 7 novembre dernier à la (...)

Menaces sur les collectivités locales

Le projet voulu par le Président de la République de réformer les collectivités locales serait une régression sans précédent dans l’histoire de la vie démocratique du pays. Il pourrait casser la solidarité entre territoires, placer les communes sous la tutelle financière de l’État, mettre à mal les (...)