Conseil Municipal

Budget 2015 : Le choix d’un service public de qualité Energies 432 -

Lors du Conseil municipal du 20 février, la Ville a présenté ses orientations budgétaires pour 2015. Malgré une chute de la dotation de l’État, le maintien d’un service public ambitieux reste la priorité.

COMMENT FAIRE AUSSI BIEN AVEC MOINS ? C’EST LE DÉFI QU’IL VA FALLOIR RELEVER CETTE ANNÉE, AVEC D’UN CÔTÉ UNE BAISSE CONSIDÉRABLE DE LA DOTATION DE L’ÉTAT (près de 1,2 million d’euros) et de l’autre pas d’augmentation de la part communale dans les impôts locaux. Le tout en maintenant un service public performant et en gardant la possibilité d’investir dans de nouveaux équipements.

Côté investissements, « Treize millions d’euros seront mobilisés pour plusieurs opérations dont le chantier de la Maison de la vie associative, la rénovation du foyer 3e âge et du groupe scolaire de Biver ainsi que du restaurant scolaire des Aires, » explique Yveline Primo, première adjointe au maire. Outre l’entretien du patrimoine (bâtiments publics, voirie, réseaux), « La Ville mettra l’accent sur le développement du numérique à l’école, la dématérialisation des démarches administratives et la vidéoprotection. Un effort sera encore fait sur les économies d’énergies, notamment via l’éclairage public. »

Le Conseil général et la CPA contribueront à un peu plus du tiers du budget d’investissement 2015. Côté fonctionnement, « Il n’y aura pas de hausse des tarifs municipaux (cantine, garderie, école de musique, école d’arts plastiques), et l’enveloppe globale des subventions aux associations sera identique à celle de 2014, c’est-à-dire 1,2 million d’euros. »

La masse salariale augmentera de 3% pour prendre en compte les besoins des nouveaux équipements, comme la Maison de la vie associative. Enfin, la Ville n’aura pas recours à l’emprunt cette année encore, ce qui permet de maintenir l’endettement à un niveau très bas (8,8 millions d’euros au total). Le budget 2015 sera voté lors de la séance du Conseil municipal du mois d’avril.

1 182 790 c’est, en euros, la diminution des dotations de l’État pour Gardanne en 2015. Au niveau national d’ici 2017, c’est 11 milliards d’euros que l’État ne versera plus aux collectivités territoriales (essentiellement les villes)

417 c’est le montant en euros de la dette communale par habitant. Pour des villes de taille équivalente, la moyenne nationale est de 1030 euros par habitant

0% C’est la hausse de la part communale dans les impôts locaux pour 2015. Mais en raison de l’augmentation des bases décidée par l’État, la fiscalité locale devrait s’accroître de 2,5% cette année