L'enseignement supérieur

Georges Charpak

Le Centre Microélectronique de Provence Georges-Charpak s’est installé début 2008 sur le site de Château-Laurin, sur la route de Mimet, à deux kilomètres du centre-ville. L’ensemble comprend un centre de formation, un centre de recherche (pour un total de 12000 m2 de plancher) et un campus (à terme, 10000 m2, 330 chambres, 80 studios, gymnase, terrains de sport). Le projet s’élève à 61 millions d’euros. Le choix du cabinet d’architectes a eu lieu en mai 2003. C’est Aymeric Zublena qui a conçu le site.

A terme, 660 étudiants, 70 enseignants chercheurs et 60 techniciens et administrateurs travailleront à Gardanne.

ENMSE site Georges Charpak
Agrandir le plan
Formation d'ingénieurs en microélectronique dépendant de l'Ecole des Mines de Sainte-Etienne

Plus d’infos sur le CMP Charpak

Par ailleurs, le lycée Fourcade propose des BTS électronique et électrotechnique.

Agrandir le plan
ouvert en 1988, reçoit les collégiens de Gardanne et des communes environnantes. Il accueille environ 1500 élèves de la seconde au BTS.

Le lycée agricole (LEGTA) de Valabre propose deux BTSA, l’un Protection des cultures, l’autre Gestion et protection de la nature.

LEGTA
Agrandir le plan
Lycée d'enseignement général, technologique et agricole et CFPPA.
  • Adresse : Quartier Valabre
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 65 43 20
  • Courriel : legta.aix-valabre@educagri.fr
  • Site web : http://www.epl.valabre.educagri.fr
  • Commentaires : Le LEGTA dispense des bacs S et STAV, des bacs pro (services aux personnes et aux territoires), BTS et BTSA. 500 élèves venus de toute la région y sont accueillis, dont 190 internes.