Made in Gardanne

Zehor aux doigts de fée Energies 432 - Carole NERINI

Mis à jour le

Installée depuis quelques mois à peine au 15 rue Borély, l’atelier de création de Zehor Belabbès, Gardanne couture, présente de bien jolis modèles dans ses vitrines. N’hésitez pas à pousser la porte, c’est encore plus beau à l’intérieur.

LA COUTURE, ZEHOR EST TOMBÉE DEDANS QUAND ELLE ÉTAIT JEUNE, ET BIEN AVANT D’AVOIR PASSÉ SON CAP DE COUTURE À 17 ANS, CROQUIS À L’APPUI. Et depuis sa passion l’a portée bien plus loin que ce qu’elle aurait espéré. Beuchat, Balmain, Garella ne sont que quelques exemples d’enseignes pour lesquelles elle a prêté ses mains. Puis elle a souhaité travailler dans son atelier, chez elle.

« Ce n’était pas facile », explique Zehor, « alors je me suis rendue à la Chambre des métiers grâce à laquelle j’ai adhéré à la Chambre syndicale de l’habillement et j’ai fait de belles rencontres, notamment grâce à Jacques Le Garec, grand créateur marseillais. J’ai obtenu suite à une formation à ses côtés mon certificat de maître tailleur. J’ai commencé à créer des modèles pour des défilés en 2010, depuis ça ne s’arrête plus ! »

Pasino d’Aix, Opéra de Marseille, mais aussi de Cannes à Nice, les créations de notre couturière Gardannaise font des ravages ! Sa grande fierté ? Avoir confectionné une bonne partie des tenues de Ludivine Garnier, Miss Prestige Côte d’Azur 2014 et avoir ainsi eu l’occasion de poser aux côtés de Geneviève de Fontenay. Elle aime également intervenir à La Maison, où elle donne bénévolement des cours de couture aux malades.

ZEHOR-CRÉATION, DE LA CONFECTION À LA RETOUCHE

Dans son atelier, vous pouvez tout lui demander. Le sur-mesure, elle en fait son affaire et elle ne manque pas d’idées. Robes de mariée, robes de cocktail, robes du jour ou de la nuit, du court, du long, du simple, du brillant, du drapé, de la soie, du velours, du cuir, c’est vous qui décidez, les petites mains de la créatrice feront le reste.

« Pour ce qui est de la confection, je ne crée que pour les jeunes filles et les femmes. Par contre pour la partie retouche, tout est possible, du bébé aux enfants en passant par les costumes hommes, les tissus d’ameublement. On trouve également dans mon atelier quelques modèles en location. »D’ici quelques semaines, Zehor Belabbès inaugurera son show room à Gardanne, défilé en prime et il devrait y avoir du beau monde !

Gardanne couture Zehor création, 15 rue Borély, ouvert mardi, jeudi, vendredi et samedi. 9h-12h, 14h-17h, mercredi et dimanche de 9h à 12h. Horaires d’été : de 9h à 13h du mardi au dimanche. Contact : 04 86 31 56 51 - Portable : 06 80 60 11 58. Mail : belzor2003@yahoo.fr

LES FORMATIONS À VENIR

Ces formations se déroulent à Gardanne et sont financées dans le cadre du Programme régional de formation (PRF)

CAP CUISINE
Dispensée par l’Adrep, cette formation débute le 20 avril 2015 et s’étend jusqu’au 22 janvier 2016. C’est un diplôme de niveau 5 avec un niveau scolaire d’entrée de fin de 3e.

TITRE PROFESSIONNEL AGENT MAGASINIER
Dispensée par l’Adif, cette formation débute le 26 mai 2015 jusqu’au 3 décembre 2015. Pour y accéder, il faut savoir lire, écrire et compter.

Pour suivre ces formations il est obligatoire : D’avoir une prescription : pour cela il faut parler de votre projet à votre référent emploi (Pole emploi/ MAIO / PLIE…) et le valider avec lui. C’est lui qui établit la fiche de prescription.

De participer à une journée d’information collective pendant laquelle les tests d’aptitude sont effectués. Celles-ci ont lieu un à deux mois avant le début des cours.

Pour plus d’information sur les formations en Paca : www.espace-competences.org