Vous avez dit pèlerin pain pain ? Energies n°467 - 25 janvier 2017 - Carole Nerini

Publié le

Ce n’est ni une formule magique ni de la poudre aux yeux mais bien le nom que Glen et Geoffrey ont donné à leur toute jeune société de livraison à domicile de pains et autres produits issus de la boulangerie-pâtisserie. Nous les avons rencontrés après leur tournée...

ILS SONT JEUNES ET ONT DE L’AMBITION. BONS COPAINS DEPUIS LA CLASSE DE SIXIÈME AU COLLÈGE PESQUIER, GLEN BAUMSTARK ET GEOFFREY CAYSAC ont toujours été sur la même longueur d’ondes et partagent les mêmes valeurs. C’est donc presque tout naturellement qu’ils se retrouvent associés dans une société qui livre entre autres du pain aux particuliers.

C’est en regardant un documentaire sur la création d’une boîte à pain rigide par un habitant de l’Oise que l’idée a fait son chemin. « D’abord parce que la livraison chez les particuliers se perd, précise la petite équipe. Nous avons trouvé cette boîte à pain très pratique pour plusieurs raisons, à commencer par la tranquillité des habitants puisque grâce à elle, nous n’abuserons pas du klaxon. Elle est ensuite totalement hermétique et sécurisée à l’aide d’une clé. Nous y ajouterons le volet social puisqu’elle peut nous permettre de rester en lien avec nos clients, si la baguette de la veille est toujours là, il peut y avoir un problème. »

Restait ensuite le plus difficile à faire, trouver des fonds, les boulangers qui allaient les suivre dans cette aventure et chercher de l’aide pour monter cette entreprise. Aidés par le service Emploi/Insertion de la ville de Gardanne et par le réseau Pays d’Aix initiatives, soutenus financièrement par ce dernier en plus d’un “crowdfunding,”

Glen et Geoffrey se sont lancés dans la quête au boulanger. Comme ils l’expliquent, « Nous ne voulions pas créer une boulangerie supplémentaire, mais apporter un service complémentaire en profitant des structures existantes. Nous avons été bien accueillis par M. Lorenzo qui détient les boulangeries “L’atelier,” dans la galerie de Carrefour market et face à Intermarché La Plaine. Il a décidé de nous suivre et de soutenir notre projet. »

ET DÉJÀ D’AUTRES PROJETS

Mais concrètement, comment est-ce que cela fonctionne ? Rien de compliqué, il suffit de s’inscrire au 07 89 34 93 11 ou sur lppp.fr, de se laisser guider en choisissant la formule selon vos désirs (nombre de baguettes, pains spéciaux, viennoiseries, gâteaux, fréquence, tranches horaires de livraison...) et de prévoir ensemble la pose de la boîte à pain.

Très prochainement, nos jeunes associés acquerront un véhicule à la joyeuse effigie de leur société. Mais là encore, le choix n’a pas été fait au hasard, « Nous livrerons en voiture électrique car nous sommes soucieux de notre environnement et du bien-être des habitants qui dorment lorsque nous passons. »

Ils ont décidemment tout pour réussir, ils ont même déjà pensé à des remises parrainage, pratiquent des tarifs attractifs pour bien commencer leur activité, quoi demander de plus ? Vous reprendrez bien un peu de pain ?