Vivre ensemble : une semaine pour les droits de l'enfant

Mis à jour le

Sur la thématique Vivre ensemble, une semaine pour fêter les droits de l’enfant avec un temps fort le samedi 17 novembre. Proposé par le service enfance/jeunesse avec l’Unicef, la Métropole Aix-Marseille, le groupe Addap13 et le Syndikat des Mouettes.

Samedi 17 novembre

Après-midi festive au gymnase Léo Lagrange de 14h à 17h

Assiettes mystères
La diététicienne de la ville, Christelle Tiberge, propose un atelier senteurs, odeurs et couleurs autour de quatre plats traditionnels. Il s’agira pour les jeunes de voir, sentir et faire travailler leurs méninges pour reconnaître les ingrédients. Histoire d’entamer un dialogue autour de la cuisine et du bien manger...

Un papier pas comme les autres
Avec l’école d’arts plastiques municipale : venez mixer divers ingrédients insolites (dont de la mousse à raser !) pour faire du papier marbré.

On bouge, on se barbouille !
Les petits bouts sont invités à venir se dépenser sur des ateliers de motricité, avant d’aller se faire maquiller sur ce stand de la petite enfance.

Tous différents, tous les mêmes !
Divers jeux de lettres, de dessins ou encore d’empreintes pour réfléchir en s’amusant sur la différence et les préjugés sur le stand de l’Enfance-jeunesse.

Recycl’art
Atelier Recycl’art (des éléments glanés du quotidien comme base d’oeuvres d’art) animé par Maria Gloria Cappa. Cette artiste plasticienne argentine présentera aussi son expo Ludikarte pendant le festival Oh La La du 17 novembre au 1er décembre : à la découverte de l’art contemporain pour les 0-12 ans.

Crêpes Party
Les parents sont invités à venir réaliser des crêpes avec leurs enfants sur le stand de l’ADDAP. Miam !

Quand le vivre ensemble s’affiche
Vous pourrez trouver au gymnase Léo Lagrange le résultat, en fresques, des travaux réalisés sur le Vivre ensemble pendant la pause méridienne des écoles primaires et maternelles de Gardanne.

UNICEF
Venez découvrir la célèbre association de défense des droits de l’enfant de l’ONU sur leur stand.

Jeu de lois
Les Gendarmes de la brigade de Prévention de la délinquance juvénile, BPDJ, invitent les familles à un jeu type Trivial Poursuit, avec présentation de spots de prévention et discussions à bâtons rompus sur les limites à ne pas dépasser pour bien vivre ensemble… et ce qui arrive quand on les franchit.

Sport Truck
A l’extérieur du gymnase, l’ADDAP installera son coffre à jouets ambulants pour apprentis sportifs !

Chez Remôme
A 16h30, le festival Oh lala ! Investit la fête des Droits de l’enfant avec un concert de rock familial où les petits pourront bouger leurs cheveux… dès 3 ans !

Lundi 19 novembre

Jouons ensemble ! 9h30-10h30
La Ville aime les enfants… jusqu’au bout du cheval à ressorts ! Trois aires de jeux pour les tout-petits se sont refait une beauté ces derniers mois. Venez les inaugurer avec nous au cours d’un temps festif dès 9h30 – départ de l’aire du square Allende, rue Léo Lagrange, où nous nous rendrons jusqu’au parc de la Médiathèque et au parking des écoles de Biver.

Le vivre ensemble en questions 18h-20h
Une conférence pour les professionnels et les parents, animée par Nassim Amrouche, chercheur associé à l’IDEMEC (Institut d’Ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative). A l’Espace parents, rue Maurel Agricol. A une époque où nos objectifs visent à accompagner vers la citoyenneté, comment garantir le vivre ensemble ? En matière de cohésion sociale, doit-on forcément passer par des chartes, des textes, pour garantir le vivre ensemble et le partage de valeurs ?

Mardi 20 novembre

Le vivre ensemble vu par les jeunes Gardannais : 18h-20h
Projection au cinéma 3 Casino du travail vidéo réalisé par le Club Ado sur le "Vivre ensemble" pendant les vacances de la Toussaint, avec l’association Anonymal, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, et l’ADDAP13. Entrée libre

Mercredi 21 novembre

Atelier cuisine animé par la diététicienne de la ville 9h-11h et 14h-16h
Atelier pâtisserie animé par Les Gourmandises Duciel. Deux temps privilégié entre parents et enfants, attention, places très limitées, tel 06 40 24 21 21.

Mini et Maxi jeux 14h-17h
Des jeux, des jeux, et encore des jeux, proposés par la Ludothèque Puzzle aux Logis de Notre Dame autour des droits de l’enfant.

Aimer, sanctionner, éduquer 18h-20h
Une conférence-débat à destination des familles, à l’Espace parents, rue Maurel Agricol. Animée par Les Francas, organisme connu et reconnu dans l’éducation populaire. Les enfants ont besoin de limites et d’amour. Les deux sont complémentaires. Quelle place et quel sens accorder à la sanction dans le processus d’éducation ?

Jeudi 22 novembre

L’ado consommateur 18h-20h
Une conférence/débat pour les familles, à l’espace parents, animée par Les Francas. L’ado, plus zappeur que jamais ? Cette consommation est-elle un moyen de devenir plus autonome dans un âge entre l’enfance et l’adulte, et un moyen d’émancipation, ou tout simplement un champ d’expérimentation ? A moins que l’ado ne soit devenu une cible essentielle pour le monde marchand ?

Samedi 24 novembre 21h
Clôture de la semaine en concert dans le cadre des Music All Sessions Ahmada Smis + Trio Combo Brazil au Hang’Art, 17 rue Borély
Tarif 5 euros

 

Dans l'actu