Vive la rentrée ! Energies 381 - Carole Nerini

Mis à jour le

Comme des millions d’élèves, les petits Gardannais ont effectué leur rentrée scolaire sans grande difficulté, dans des locaux qui pour la plupart ont bénéficié de travaux importants durant l’été réalisés par la municipalité. Une tournée pour présenter ces derniers a eu lieu le 3 septembre dernier.

Même si certains ont essuyé quelques larmes pour évacuer le stress que peut provoquer toute rentrée scolaire, les élèves de maternelle et de primaire ont retrouvé le chemin de l’école le 4 septembre. Avec un effectif à quelques élèves près identique à celui de l’an dernier, le nombre d’enfants par classe est variable, certaines classes étant plus chargées que d’autres.

La fermeture de classe annoncée à l’école Georges-Brassens n’aura finalement pas lieu puisqu’une classe passerelle dernière année de maternelle-CP a été ouverte suite à la décision de l’Inspection académique. Quant à la menace de fermeture sur l’école Beausoleil, les inquiétudes sont levées puisque l’établissement conserve sa classe.

« Je tiens tout d’abord, au nom de la municipalité, à souhaiter la bienvenue à Dominique Truant qui rejoint la circonscription de Gardanne sur le poste d’Inspecteur de l’éducation nationale en remplacement de Giuseppe Innocenti, a déclaré Guy Pinet, Adjoint à la Vie scolaire et à la Restauration lors de la visite de pré-rentrée dans les écoles. Malgré les difficultés qui se répercutent sur les collectivités, les efforts développés par la Ville en matière d’éducation restent une priorité. »

Les équipes enseignantes, rentrées la veille, ont accueilli un groupe d’élus et de techniciens qui en ont profité pour faire un point sur les travaux effectués cet été pour un montant de près de 130000€. Globalement satisfaites, ces dernières ont ainsi pu échanger sur les besoins et donner leur avis. A la maternelle de Fontvenelle, par exemple, Florence Prior, directrice a tenu à souligner la satisfaction de l’équipe d’avoir été associée aux décisions en matière d’amélioration de l’école. « Ici, les faux-plafonds ont été refaits, et les luminaires remplacés. Nous sommes vraiment heureux de la réfection du jeu de la cour d’été que nous utilisons beaucoup lorsqu’il fait chaud, les enfants vont à nouveau pouvoir y jouer. »

Juste à côté, l’école primaire Lucie-Aubrac a également fait l’objet de travaux de peintures dans les salles et les couloirs, les menuiseries ont été changées, la toiture isolée et le self changé afin de faciliter le passage des enfants et le travail des agents. Au centre-ville, l’école Jacques-Prévert a été équipée de volets roulants, de rideaux, des menuiseries ont été changées et des travaux de peinture ont permis de rafraîchir les locaux. Suite à l’incendie de l’hiver dernier, l’école Beausoleil a été remise en état avec d’importantes interventions sur l’ensemble des locaux.

L’école Elsa-Triolet a vu ses sols et ses sanitaires rénovés, le système de chauffage et d’alarme a été revu à l’école Château-Pitty, et la toiture de la maternelle des Terrils-bleus a été refaite. Les travaux effectués ont été intégrés dans le cadre du projet du Page (Plan d’action global des énergies) pour favoriser les économies d’énergie.