Sécurité

Vigilance contre les incendies Carole Nerini

Publié le

Chaque année, plusieurs milliers d’hectares de forêts partent en fumée dans le Sud de la France. Plus de 90 % de ces incendies sont dus à des imprudences. Sur la commune de Gardanne et ses alentours, différentes actions de prévention sont mises en place afin de limiter les départs de feux et d’intervenir au plus vite.

Les actions pour la prévention contre les feux de forêts sont nombreuses et variées. Elles passent par la surveillance des massifs boisés, comme par des campagnes de sensibilisation à différents niveaux. Il est également important de se tenir au courant des arrêtés préfectoraux réglementant l’accès dans les forêts, l’emploi du feu, et les obligations de débroussaillement.
Nombreux sont les acteurs qui interviennent en patrouillant dans nos espaces boisés. Sapeurs pompiers, Office national des Forêts, guets aériens avec notamment l’hélicoptère de la Fondation pour la forêt, militaires, forestiers sapeurs et les Agent locaux de médiation sociale du service municipal de la prévention, sans oublier les vigies veilleront sur dame nature du mois de juin au mois de septembre. « Chaque jour, souligne le capitaine Dy, un ingénieur basé au CIRCOSC de Valabre étudie les conditions météorologiques et nous informe le soir des risques feux de forêt pour le lendemain. En fonction de cette analyse, nous établissons un plan d’intervention. Plus les risques sont forts, plus les équipes sur le terrain et en renfort à la caserne sont nombreuses. » Il est évident que depuis la départementalisation des centres de secours, les 66 casernes sont amenées à intervenir sur l’ensemble du département et non seulement dans les limites de leur commune. En règle générale, le secteur est étudié dans son ensemble et les engins sont positionnés sur des axes routiers afin d’intervenir le plus rapidement possible d’un bout à l’autre de sa zone de surveillance.
Cette année, le service municipal de prévention sera également présent sur le terrain. Lors d’une réunion en présence des principaux acteurs de la sécurité et de la prévention sur la commune, deux de ses membres Christophe et Christelle ont expliqué leurs missions : « Notre objectif est principalement basé sur la prévention des risques. Nous patrouillerons aux abords des espaces boisés et informerons les passants et les habitants sur les obligations qu’ils doivent respecter. Si nous constatons le moindre problème, nous entrons directement en liaison avec la police et les pompiers. »
Côté prévention, l’Entente interdépartementale pour la protection de la forêt a mis en place plusieurs actions en direction des jeunes ainsi qu’un questionnaire destiné à faire prendre conscience aux habitants de l’importance du débroussaillement. Des cahiers de la forêt destinés aux écoliers de CE2, CM1 et CM2 seront distribués à la rentrée. Les adolescents restent un public difficile à sensibiliser. C’est donc par la musique que le message passera, grâce à l’intervention d’un collectif de rappeurs marseillais soutenu par le collège Henri-Wallon qui a enregistré un CD. « ... alors l’ami si tu crames des arbres comme des clopes, va voir un psy... »

90 % des habitations sauvées grâce au débroussaillement

On ne le répétera jamais assez, les terrains habités proches d’un massif boisé doivent obligatoirement être débroussaillés. Une récente étude montre que 90 % des bâtiments ayant appliqué cette règle ont été sauvé des flammes. Le débroussaillage est notamment obligatoire aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature, sur une profondeur de 50 m ainsi que que sur les voies privées y donnant accès, sur une profondeur de 10 m de part et d’autre de la voie. En zone non-urbaine, il incombe à chaque propriétaire de débroussailler dans un rayon de 50 m autour de son habitation, que le terrain lui appartienne ou non. La commune s’est renforcée cette année d’un tracteur avec gyrobroyeur pour être encore plus rapide dans l’élimination des zones de broussailles à risque. Néanmoins, si vous constatez que des parcelles communales tardent à être débroussaillées, nous vous invitons à contacter au plus vite le CTM au 04 42 65 12 50.