Retraités

Vieillir, tout en gardant la forme Carole Nerini

Publié le

Puisque nos retraités ont de plus en plus la forme, la municipalité est bien déterminée à les aider à la garder. Le service municipal des sports et le Centre d’action sociale ont mis en place des cours d’aquagym cet été ainsi que d’autres activités qui ne tarderont pas à démarrer.

A 65 ans, Rejane fait partie des plus jeunes gymnastes aquatiques, la plus âgée ayant 87 printemps ! Pour elle, comme pour beaucoup d’autres, la gymnastique dans l’eau est un bienfait inégalable. « Au début, il y avait un seul cours, le matin, puis deux et enfin trois ont été mis en place à la piscine, dans les deux bassins. Nous sommes une soixantaine de retraités, hommes et femmes confondus à bénéficier gratuitement de ces séances. Dans l’eau, on ne sent plus les douleurs, on se sent légers et ça nous fait un bien fou, même si en sortant, la bonne fatigue se fait un peu ressentir. »

Comme l’expliquent Georges Pazzaglini adjoint au social et Lucien Moraldo, adjoint au sport, « ces dernières années, nous avons essayé de réfléchir sur différentes actions en direction du public retraité afin de prévenir les conséquences du vieillissement. Nous nous sommes rendus compte que l’activité physique, même si la personne n’en a jamais pratiqué, n’apportait que du positif au niveau physique mais aussi sur l’état d’esprit, entraînant ainsi un recul de l’entrée de ces personnes dans la dépendance, comme le montrent de nombreuses études. »

L’objectif de ces séances aquatiques était également de faire en sorte que le public plus âgé s’approprie la piscine et fasse la démarche de la découvrir et de l’apprécier. Au vu du succès remporté cette année par ces cours d’aquagym, et les maîtres nageurs y sont pour beaucoup, l’expérience devrait se poursuivre l’été prochain. En attendant, pas question de rester sans bouger, les animateurs sportifs ont des activités à proposer dès le mois de septembre...

Marche, danse, relaxation, gym

D’ici quelques jours, le CCAS et le service des sports vont informer les retraités des activités physiques qui vont prochainement voir le jour. Des sorties marche encadrées par des professionnels sont d’ores et déjà programmées. Une réflexion est également en cours sur de la danse de salon, de la relaxation ou encore du yoga et de la gymnastique douce.

« Au départ, expliquent Georges Felouzis directeur du CCAS et Dominique Guéret responsable du service municipal des sports, nous ferons de petits parcours de marche à pied, puis nous évoluerons sur de petites randonnées en pleine nature, l’idée de faire plusieurs groupes n’est pas à exclure. Le but de ces activités est aussi de développer l’équilibre, la motricité, le renforcement de la masse musculaire et articulaire, de travailler sur la connaissance du corps, sur l’apparence. »

Deux autres rendez-vous sont à noter pour le mois d’octobre. A l’occasion de la semaine bleue, une journée d’information sur les bienfaits de l’activité physique est programmée. Le lundi 29 octobre, en collaboration avec le CLSPD, une animation sur le thème “Les seniors au volant” est prévue. Les renseignements pratiques concernant ces deux temps forts vous seront communiqués ultérieurement.

Pour toute question ou pour en savoir un peu plus, contactez le CCAS au 04 42 65 79 10.