Associations

Vie associative : une maison à bâtir Energies 391 - Carole Nerini

Après l’important travail réalisé par la municipalité et les associations de la commune ces dernières semaines, chaque citoyen intéressé est appelé à participer aux deuxièmes Assises où il sera notamment question de la future Maison de la vie associative.

Avec plus de 200 associations, plus de 2 000 bénévoles, et quelque 8 000 adhérents, le tissu associatif gardannais contribue très largement à la vie sociale de notre commune. Consciente de cette richesse et après le succès remporté par les Assises de la vie associative en 2011, la municipalité poursuit le travail engagé et organise de nouvelles Assises ouvertes à tous, le 16 mars, de 9h à 18h à la Maison du Peuple.

« Les relations que nous avons tissées au cours de ces dernières années ont notamment abouti à la concrétisation d’une Charte, résultat plus que positif du travail mené entre la Ville et les associations, déclare Guy Porcedo, Conseiller municipal délégué aux associations. Aujourd’hui plus de la moitié y adhère et bénéficie ainsi de nombreux avantages que nous avons mis en place en fonction de leurs besoins. »

Bien entendu, ce que l’on peut qualifier de véritable travail d’équipe se poursuit avec des rencontres autour de la création d’une Maison de la vie associative qui avance à grands pas puisque l’architecte vient d’être sélectionné. « Nous avons souhaité que ce lieu soit en phase avec les attentes du monde associatif, car c’est bien lui qui la fera vivre, poursuit Guy Porcedo. Dès le départ, ces acteurs de la vie sociale ont été associés à la réflexion et c’est ensemble que nous construisons ce projet. »

Au cours de ces prochaines Assises, la Maison des associations tiendra une place importante puisqu’elles seront une nouvelle occasion de peaufiner dans son ensemble ce qu’elle sera. « Un bilan de la Charte sera également à l’ordre du jour, explique Lawrence Caudie, Responsable du service culture et vie associative. Il est important que nous rappelions son contenu, les avantages auxquels ont droit les cosignataires, et les perspectives que nous pouvons développer. Nous insisterons aussi sur l’existence du portail associatif créé sur le site internet de la Ville car cet outil mis en place depuis deux ans permet à chaque association qui le souhaite de communiquer sur ses activités, ses temps forts. »

Tout comme en 2011, après une présentation et des échanges autour de la vie associative, différents ateliers de réflexion seront mis en place (il va falloir travailler un petit peu !). En fin de journée, un bilan sera effectué afin qu’ensemble, la Ville et les associations pérennisent ce partenariat dynamique. Et comme le conclut Guy Porcedo, « Les Assises du 16 mars ne sont pas réservées aux responsables des associations. Nous les souhaitons ouvertes à tous, bénévoles, adhérents ou simples citoyens car chacun a son mot à dire et les échanges n’en seront que plus constructifs. »