Assises de la vie associative

Vie associative, une ambition partagée Energies 394 - Stéphane Conty

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Les deuxièmes Assises de la vie associative qui ont eu lieu le 16 mars ont été l’occasion, outre le travail sur la maison de la vie associative, de faire un bilan de la charte ville-associations lancée il y a deux ans et d’annoncer de nouveaux services qui leurs seront proposés.

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16 mars 2013 : les assises de la vie associative

C’EST UNE JOURNÉE BIEN REMPLIE qui attendait les représentants associatifs en ce samedi 16 mars. Réunis à la Maison du Peuple ils ont eu tout loisir de s’exprimer sur leurs besoins et leurs attentes, et de prendre connaissance de l’état d’avancement du projet de Maison de la vie associative (lire pages précédentes).

Accueillis par le Maire Roger Meï et par Guy Porcedo, Conseiller municipal délégué aux Associations, les participants se sont d’abord inscrits aux ateliers thématiques avant de prendre place pour la première assemblée plénière durant laquelle Guy Porcedo a remis cette journée dans son contexte.

« Au début des année 2000, le rôle des acteurs associatifs, des bénévoles, la conscience de leur contribution à la qualité de la vie dans la ville ont conduit à la création d’un service municipal dédié, interlocuteur et partenaire privilégié des associations. Voici deux ans, nous nous sommes accordés sans difficulté sur des valeurs partagées et sur des engagements réciproques, c’est la Charte de la vie associative. C’est une trajectoire, une dynamique qui anime la vie associative dans notre ville. Et nous voici donc ici aujourd’hui, décidés à marquer ensemble un nouveau point sur cette trajectoire, une nouvelle étape, celle de la construction de la Maison de la vie associative. »

DANS LA FOULÉE, un temps a été consacré aux échanges avec le public, les questions portant notamment sur le mode de gestion de la future Maison de la vie associative et sur ce qu’on pourra y faire et y trouver. Sont venus ensuite les deux premiers ateliers de la journée, l’un abordant les différentes possibilités dont disposent les associations de la ville pour diffuser et partager des informations, l’autre s’occupant de l’agencement de la future Maison de la vie associative.

Après la pause déjeuner, la journée a repris avec la seconde assemblée plénière où Lawrence Caudie, responsable du service municipal de la Vie associative, a fait le bilan des services proposés depuis les précédentes assises, et est revenu notamment sur le portail internet de la vie associative. « En 2012, il a reçu environ 13 000 visites et 63000 pages ont été vues. Cinquante associations sont actuellement actives sur ce support. »

Il a rappelé ensuite tous les services proposés par le portail et répondu aux questions. La méconnaissance de l’outil informatique pouvant constituer un frein pour l’adoption du portail par une majorité d’associations, de nouvelles cessions de formation ont été programmées pour les mois à venir à l’attention des associations.

Deux derniers ateliers ont enfin clôturé la journée en traitant notamment de la constitution d’un fond documentaire dédié aux associations et des services à développer en lien avec les nouvelles technologies. La journée s’est achevée vers 18h autour d’un apéritif où chacun a pu continuer d’échanger sur le contenu de cette journée de labeur... constructive.

Aides multiples aux associations

La municipalité propose un certain nombre de services en direction des associations. Une seule condition pour en bénéficier, signer la charte de la vie associative.

Location de salles
Les associations ont accès à un service de location de salles auprès du service Culture et Vie associative. Les demandes ne peuvent se faire que dans un délai maximum de six mois avant la date voulue. Les associations sont informées par écrit de l’attribution ou du refus de la salle quatre mois avant la date souhaitée. En outre, chaque association signataire de la Charte de la vie associative gardannaise a droit à une gratuité par an sur une salle de son choix à l’exception de La Halle et à l’exception de l’organisation d’un loto, via le ticket asso salle qui est valable un an.

Aide aux transports
Les associations peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel spécial assos dans le cadre de leurs déplacements. Tarif du kilomètre : 1,66€ TTC, plus 84€ la demijournée (forfait chauffeur) et 156€ la journée (forfait chauffeur). Afin d’assurer un accès équitable aux services de la Régie des transports pour toutes les associations gardannaises, la ville propose un ticket asso transports. Il s’agit d’un trajet offert au départ de Gardanne, utilisable en une seule fois dans l’année, dans la limite de 100 km, forfait chauffeur compris et en fonction des disponibilités techniques de la Régie. En début d’année le compteur est remis à zéro, que l’association ait utilisé ou pas son ticket.

Portail de la vie associative
Ce portail est une source d’information incontournable pour tout ce qui touche à la vie associative mais aussi un moyen de communication simple et gratuit pour les associations avec :
- Un espace public accessible à tous : pour tout savoir sur les associations de la ville, contacts, infos administratives, actualité et agenda d’événements.
- Un espace associatif : c’est un espace privé réservé aux associations pour se tenir informées des projets en cours, des aides, effectuer leurs demandes de matériel.
- Un espace perso : il est constitué de blogs des associations hébergés sur le portail de la ville. Simple à utiliser et à mettre à jour il propose la présentation de l’association et de son actualité détaillée, des informations à ses adhérents, des appels aux bénévoles...
http://asso.ville-gardanne.fr

Aide à la communication
Le service Communication peut aider les associations de la ville à faire connaître leurs actions avec des affiches, des flyers, des programmes ou des invitations. Il faut d’abord contacter le service au 04 42 65 79 00 pour discuter de la faisabilité avant validation par l’élu à la Vie associative.

Prêt de matériel
Une convention d’usage du matériel de prêt fait corps avec la Charte de la vie associative. En signant cette dernière, l’association s’ouvre les droits à un soutien logistique de ses manifestations et événements, lorsque cela est techniquement possible. Les demandes de matériel se font via le portail internet de la vie associative, ou par courrier. Un formulaire à remplir en ligne présente le type de matériel auquel l’association à accès.

Cycles de formation
La Ville propose chaque année des cycles de formations gratuits réservés aux responsables et bénévoles associatifs, autour de thèmes variés : comptabilité, financements, cadre juridique, informatique,communication... Ces cycles ponctuels se déroulent sur inscription préalable. Pour toute information concernant ces services :
Service Culture et Vie associative
Tél. 04 42 65 77 00
http://asso.ville-gardanne.fr