Réaménagement du cours

Vers un nouveau stationnement Stéphane Conty

Publié le

Alors que les premières réunions publiques sur le réaménagement du Cours avaient permis de présenter essentiellement l’esprit du projet, celle du 7 juillet dernier a permis d’en découvrir une vision plus aboutie.

En préambule, le maire Roger Meï a évoqué les avis donnés et les questions soulevées par les habitants sur les questionnaires diffusés voici quelques semaines.
Le peu de commentaires critiques semble indiquer une adhésion au projet proposé, avec des remarques sur la circulation, le stationnement, les livraisons pour les commerçants...
L’urbaniste Philippe Ghezzi a ensuite détaillé le plan de circulation et les différentes variantes qui pourraient ponctuellement être appliquées, avec notamment les possibilités de passage au tout piéton, sur tout ou partie du cours. Il a ensuite donné des indications chiffrées sur le stationnement.
« Il y a actuellement 309 places sur l’ensemble du Cours, et il en restera 163 une fois le projet achevé. Toutefois le projet prévoit l’instauration d’un système de zone bleue sur l’ensemble du Cours afin de favoriser la rotation des véhicules sur une même place. Si l’on considère qu’aujourd’hui en moyenne un place est occupée quotidiennement par 3 véhicules, le Cours accueille chaque jour environ 900 voitures pour 309 places disponibles. Avec le système de zone bleue la rotation devrait être en moyenne de 10 véhicules sur une même place dans la journée, soit un total d’environ 1 700 voitures par jour sur les 169 places prévues. Ainsi avec presque deux fois moins de places disponibles on doublera la capacité de stationnement du Cours. »

Plus d’arbres et de lumière

Sur cette question Roger Meï précise « qu’il ne s’agit pas de faire payer le stationnement, mais seulement d’éviter l’occupation de longue durée pendant la journée alors qu’à proximité il y a de nombreux parkings gratuits. Le stationnement sera gratuit sur le Cours pendant une demi-heure ou une heure et passé ce délai les automobilistes en infraction seront verbalisés. Bien entendu, après 18 ou 19 heures, pour que les riverains puissent stationner durant la nuit, le système de zone bleue ne sera plus appliqué jusqu’au lendemain. Ala rentrée nous les consulterons pour savoir quels horaires leurs paraissent les plus pertinents. »
Le paysagiste a ensuite expliqué qu’actuellement il y avait 189 arbres sur le Cours dont 170 seraient conservés. Avec le projet ce nombre sera porté à 225, essentiellement platanes, micocouliers et poiriers à fleurs. La mise en lumière a également été présentée avec une dominante jaune pour la voirie et blanche pour les trottoirs. Les réseaux électriques et téléphoniques seront soit enterrés soit mis sous corniches. Les réseaux humides, égouts et cours d’eau seront rénovés et les autres réseaux enterrés, tel le gaz, seront développés. Sur ce point les riverains seront prochainement contactés et sont invités dès à présent à réfléchir s’ils souhaitent par exemple se raccorder au gaz de ville.
Enfin, une réponse définitive sera donnée d’ici la fin de l’année concernant l’ordre dans lequel les trois tranches des travaux se dérouleront.