Terre d'énergies positives

Avec un parc solaire, une centrale biogaz et un projet géothermie, Gardanne s’est engagée résolument vers l’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables, ainsi que dans une démarche d’économie d’énergies.

Ecoutez le texte
9 avril 2011 : forum des énergies renouvelables

La Ville de Gardanne a organisé du 8 au 10 avril un forum des énergies nouvelles et renouvelables ouvert à tous. Gardanne a pour objectif de produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à la géothermie, le biogaz, le solaire et l’éolien. Lire le dossier Trois jours d’animations, d’échanges et de (...)

L’électricité sur le bout des doigts

L’école Beausoleil équipée de panneaux photovoltaïques, c’est bien. Des élèves qui découvrent et expérimentent comment on fabrique de l’électricité, c’est encore mieux. Des petites sections de maternelle aux grands de CM2, une semaine de travaux pratiques dans le plus pur style La Main à la Pâte. Voir le (...)

La ville locomotive carbure à l’économie

Lancé en 2010, le Plan d’actions globales sur les énergies (Page) s’inscrit dans la Charte de l’environnement initiée par la municipalité. Le bilan annuel et les actions à venir ont été présentés le 15 mars. Une occasion de mieux comprendre pourquoi Gardanne est devenue ville pilote en matière d’énergie. (...)

Environnement, pour un cercle vertueux

La venue du ministre de l’écologie à Gardanne le 16 décembre 2013 a permis un coup de projecteur sur l’économie circulaire, une forme de recyclage 3.0 qui souhaite réconcilier économie et environnement. La ville a déjà quelques atouts en la matière. Voir le dossier Terre d’énergies positives D’ICI LA (...)

Penser global, Agir local

Gardanne fête cette année les dix ans de sa charte de l’environnement. Si les efforts portent leurs fruits dans des domaines comme le tri sélectif, l’eau, la forêt ou la prévention des risques, il faut développer de nouvelles actions comme les économies d’énergies ou l’utilisation du photovoltaïque. La (...)

Morandat : la géothermie à l’étude

Le 3 avril dernier, l’association des Communes minières de France (Acom) a organisé au puits Morandat une journée d’information avec des invités venus de plusieurs pays sur l’utilisation des eaux d’ennoyage des mines pour le chauffage et la climatisation. Un projet qu’envisage de développer la ville de (...)

Et la lumière fut !

A météo glaciale, inauguration chaleureuse. Gardanne a présenté, fin janvier 2014, son parc solaire à la population. Deuxième plus grand du département, il fournit en énergie propre l’équivalent de la consommation électrique de 10000 habitants et sera source de revenus pour la Ville. Voir le dossier (...)

Pour une énergie propre, renouvelable et accessible à tous

Réputée pour son ensoleillement record, la région Paca est aussi celle qui compte la plus grande surface forestière. Le solaire d’un côté, la biomasse de l’autre, voici déjà deux alternatives aux énergies fossiles. Trois débats ont permis d’aborder ces sujets en évoquant aussi le désengagement de l’État, (...)

Les énergies renouvelables par l’insertion

Depuis le mois de février un chantier d’insertion a démarré avec pour objectif la réalisation d’un aménagement paysager à la Maison de la formation, à Biver. Particularité du projet, il s’agit d’un jardin pédagogique sur le thème des énergies renouvelables et du développement durable. Voir le dossier (...)

Quand le terril se met au vert

Voir le dossier Terre d’énergies positives L’inauguration était prévue le samedi 6 avril en début d’après-midi, mais la météo en a décidé autrement : ce jour-là, il faisait un temps de novembre, pas du tout propice à la présentation de panneaux solaires sur le terril des Sauvaires. Il aura donc fallu (...)

Parc photovoltaïque : dernière ligne droite

Voir le dossier Terre d’énergies positives LE PARC PHOTOVOLTAÏQUE DES SAUVAIRES deviendra bientôt une réalité, deux phases sur quatre de cet impressionnant ouvrage, soit 18000 panneaux, ont été raccordées au réseau et commencent à produire de l’électricité. D’ici quelques semaines, ce seront 38000 (...)

La facture énergétique a encore baissé

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Dans le cadre du Plan d’action global sur les énergies, la Ville a mis en place depuis trois ans une démarche de réduction de la facture énergétique, avec des résultats encourageants. Bilan et perspectives pour l’année à venir. Voir le dossier (...)