MP 2013

Venez déguisé(e)s ! Energies 392 - Jeremy Noé

Publié le

High-tech et sportive, la Fête de l’eau se veut aussi populaire et conviviale. Ça tombe bien, le Carnaval se déroulera en même temps. Le service Jeunesse, les centres de loisirs et les crèches ont été très mobilisés. Et devinez quel est le thème retenu ?

C’EST CARAMANTRAN QUI VA ÊTRE DÉÇU. Cette année, une pieuvre va lui voler la vedette. Le carnaval tombe en plein pendant la Fête de l’eau, et les services Scolaire et Jeunesse se sont mis au diapason. Au club Ados, dans les centres d’accueil maternel et primaire, on a mouillé la chemise pour faire plancher les jeunes sur le Carnaval de l’eau, mention petits poissons, sirènes et coquillages. Mais qu’on se rassure : si le roi carnaval est exceptionnellement détrôné par un mollusque, on chassera les maux (et mots) de l’hiver et fêtera l’arrivée du printemps, comme il se doit.

PENDANT LES VACANCES, le club Ados (pour les 13-17 ans) du service Jeunesse a tourné à plein régime (42 jeunes accueillis par jour). Une dizaine a participé à l’activité carnaval, élaborant patiemment une pieuvre géante en osier et carton. « Chaque tentacule symbolisera un fléau lié à l’eau : sécheresse, pollution, gaspillage... » énumère Magali Ulpat, responsable du service. Lequel est aidé pour l’occasion par l’association Breve’Art, spécialisée dans le théâtre de rue et la construction de marionnettes géantes. « Nous partageons la même idée de la fête, le côté familial, la notion d’échange et de partage. C’est très important pour nous de pouvoir travailler sur des valeurs communes. » Et ça marche, puisque des jeunes comme Maeva et Romain participent à l’activité pour la deuxième année consécutive.

DANS LES ACCUEILS MATERNELS ET PRIMAIRES, on participe aussi à la fête, surtout côté décoration. A l’école Prévert par exemple, on a trouvé les petits Éthan, Charlie, Gaby, Emma et Kaylie, hauts comme trois pommes, tout affairés à peindre des poissons pour la fresque qui sera affichée pendant le carnaval. « On les fait se servir de leurs doigts, mais aussi d’éponges et de pinceaux... le thème est prétexte à leur permettre de leur faire découvrir la peinture sous différentes formes, » explique Priscillia, animatrice. Et, comme au club Ados, tous les enfants participent selon leur envie du jour. Car il y a aussi les aquariums à réaliser, ou les urnes où tout le monde pourra déposer les maux/mots de l’hiver qui seront brûlés avec la pieuvre-Caramantran.

Ce jour là, c’est Amandine, Léna, Tess, Medina et Medhi qui mettent la dernière main à un bel aquarium avec gommettes et autocollants en forme de coquillages. Ici, le Carnaval de l’eau s’inscrit dans une démarche globale pour les vacances, qui a vu les petits travailler l’éveil musical (avec l’association A petits sons) et le théâtre (avec l’association gardannaise Tortutrankil). Annabelle, co-responsable de l’accueil primaire, ne tarit pas d’enthousiasme. « L’équipe d’animation a été au taquet et a trouvé quantités d’activités autour de l’eau. On a eu des projets autour des pompiers et des feux de forêt, ou encore des canards et de la vie du lac, à Fontvenelle, mais aussi des sirènes et de l’arrosage des plantes. »

Voilà décidément qui promet pour ce prochain carnaval, à voir (déguisé de préférence) le samedi 23 mars 15h. Deux défilés partiront du rond-point de la gare et de la fontaine Font-Sant- Ro (nouvelle fontaine en haut du Cours) avant de converger vers l’esplanade François-Mitterrand (collège Péri) où la pieuvre-Caramantran sera jugée.