Médiathèque

Vaillant et Malavergne, un duo à écouter Energies n° 426 - Médiathèque

Publié le

Patrick Vaillant, à la mandoline électrique, et Daniel Malavergne, au tuba, sont en résidence à la médiathèque Nelson-Mandela. Ils nous donneront à entendre leur nouvelle création, Mode mineur, samedi 6 décembre à 20h30. Ensemble ou séparément, voici un avant-goût de leur musique, à venir découvrir à la médiathèque.

AU CABANON...
Chin Na Na Poun – Buda Musique
La mandoline et le tuba auxquels on ajoute la voix de Manu Théron, fondateur du groupe vocal Lo Cor de La Plana, voilà Chin Na Na Poun. Le nom de ce trio a été emprunté au chansonnier marseillais Victor Gelu et peut être traduit comme “zim boum boum,” évoquant les flonflons des fanfares. De la chanson française à la copla andalouse ou la canzone napolitaine, tout y est arrangé avec brio, humour et impertinence. Jubilatoire.

VÉRANDA
Riccardo Tesi, Patrick Vaillant, Daniel Malavergne, Sandy Rivera, Michel Marre – Silex – 1990
Chef d’œuvre ! A-t-on envie de crier à l’écoute de ce disque ! Quand le maître incontesté de l’accordéon diatonique italien, Riccardo Tesi, rencontre la mandoline et le chant nissard de Patrick Vaillant. C’est aussi de cet opus que naîtra la fructueuse et longue connivence du mandoliniste avec le tubiste Daniel Malavergne.

CHANSON & DANSE
Melonious Quartet – Mandopolis - 2013
« Là où musique savante et musique populaire s’articulent, la mandoline est chez elle. » La couleur est donnée pour ce 5e album du Melonious Quartet, fondé par Patrick Vaillant et formé à l’image du quatuor à cordes, avec DEUX mandolines, une mandole et un mandoloncelle construits par le luthier marseillais André Sakellaridès. Entre chanson et danse, les œuvres de Sauguet, Poulenc, Milhaud, Mompou, Berlioz, arrangées pour le groupe, croisent des compositions originales de Patrick Vaillant.

BEN QUOI ?
Toutut – Décalcophonie - 2009
Prenez trois instruments à vent en ut, peu utilisés d’habitude : le saxophone soprano de Jean Aussanaire, le saxophone alto de Camille Secheppet et le tuba de Daniel Malavergne. Agitez fortement et vous obtiendrez la musique du trio Toutut, un mélange entre chanson française, musique de bal populaire, fanfare de poche et jazz hors des sentiers battus.

MÉCANOS SONORES
Philippe Gareil, Philippe Deschepper, Tom Gareil, Daniel Malavergne, Samuel Silvant – Rude Awakening -2008
Un quintet des plus original : une guitare, deux basses : guitare et tuba, un vibraphone, une batterie et puis des effets électroniques, des voix enregistrées... Une aventure musicale inclassable nourrie de free jazz, de jazz rock, d’improvisation, de musique électronique. A découvrir toutes affaires cessantes.

JAN DE L’OURS : CHANSONS, COMPTINES ET CONTE TRADITIONNELS DE PROVENCE
Patrick Vaillant - Modal - 1999
Patrick Vaillant chante et joue les chansons et comptines traditionnelles de Provence. En Français ou en Provençal, ces airs traditionnels aux arrangements très originaux et personnels font la part belle à la mandoline, bien sûr, mais aussi à d’autres instruments acoustiques. L’album se termine par le conte Jan de l’ours raconté en français. Pour une fois, on est loin des disques “gnan-gnan” pour enfants.