Tourisme

VTF, un nouveau gestionnaire pour Bandol Energies 374 - Stéphane Conty

Le centre de vacances de Bandol, propriété de la commune, sera désormais géré par VTF, un organisme de tourisme social. La signature de la convention de Délégation de Service public a eu lieu le 6 avril en Mairie.

Vacances Tourisme Familles (VTF) est le nouveau prestataire que la Ville a choisi pour gérer la résidence comme l’explique Valérie Pona, élue aux centres de vacances : « Nous voulions préserver l’idée de tourisme social et familial qui puisse profiter à tous les Gardannais. Nous souhaitions aussi moderniser la résidence. La Délégation de Service public avait vraiment tous les avantages et la réponse de l’association Vacances Tourisme Familles à l’appel d’offres que nous avons lancé va au-delà de nos attentes. »

La convention prévoit l’exploitation du site par VTF pour une durée de vingt ans à l’issue de laquelle la commune récupère la résidence. A partir de septembre 2013 VTF va réaliser un programme de requalification du site comprenant une restructuration et un agrandissement des locaux existants, la création d’une piscine et d’un espace d’animation pour les enfants. La capacité d’accueil du centre va ainsi passer de 30 à 70 chambres, et l’ouverture sera annuelle. Un programme de qualité qui représente un investissement de près de 4 millions d’euros pour VTF.

Quant aux valeurs de tourisme social et familiale voulues par la commune, Jean-Paul Giraud, directeur général de VTF n’a pas manqué de rappeler « qu’elles sont le fondement de notre association qui s’inscrit dans le champ de l’économie sociale. »

En effet, VTF dont le siège social se trouve à Aix-en-Provence, est une association fondée en 1956 par des militants syndicaux et familiaux de Thionville en Lorraine. Dans le coût de ses prestations elle prend en compte le quotient familial et propose des tarifs dégressifs en fonction de l’âge des enfants. C’est ainsi que pour une même prestation, l’écart de prix peut-être de l’ordre de 18 à 20%. Des accords spéciaux sont également à l’étude pour permettre à des familles de partir en vacances malgré des revenus très faibles.

VTF gère également les villages vacances de partenaires tels que la Caf ou des comités d’entreprises comme celui d’Eurocopter. Dans le cadre de la convention passée avec la commune, les Gardannais vont en outre bénéficier d’une réduction de 10 % dans les villages VTF partout en France, dont le centre de Bandol, et de 5% dans les villages partenaires et pour les offres de séjours l’étranger. Sachant que rien qu’en France VTF propose 42 villages de vacances et six résidences Hôtésia, les destinations ne manquent pas pour passer de bonnes vacances.

Vacances à Ailefroide

L’autre centre de vacances propriété de la ville, Leï Mendi à Ailefroide, ouvre également ses portes début mai. Vous pouvez prendre vos réservations en téléphonant au gestionnaire Damien Axaire au 06 07 79 89 96 ou par mail : damien.axaire@wanadoo.fr. Plus d’infos sur http://www.lei-mendi.fr