Technologie

Une ville branchée Energies 325 - Stéphane Conty

Publié le

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en perpétuelle évolution et nécessitent d’anticiper celle-ci sous peine d’être rapidement distancé. Ainsi la mairie de Gardanne travaille à optimiser ses réseaux pour fournir aux usagers un service toujours plus performant.

Au sein des services de la mairie, celui de l’informatique, réseaux et télécommunications a en charge la diffusion dans les services des TIC ainsi que dans les bâtiments municipaux tels que les écoles. Il oeuvre non seulement à leur installation et à leur maintenance, mais doit également anticiper les besoins futurs en fonction des évolutions technologiques. Ainsi, considérée comme le support privilégié de l’internet haut débit de demain, la fibre optique est en cours de déploiement à Gardanne.

Actuellement deux maillages distincts se dessinent. L’un raccordant les différents sites en partie basse de la ville tels les écoles municipales de musique et d’arts plastiques, la régie de l’eau, le service habitat, la police municipale, le groupe scolaire du centre, la gendarmerie, les parking de la Gare et Mistral, et un autre concernant la partie haute de Gardanne avec la Direction des services techniques, le CCAS, l’Hôtel de ville, le foyer Nostre Oustau, le Centre technique municipal et le service communication.

Les prochains raccordements prévus concernent les panneaux d’affichage électronique du Cours et le bâtiment Bontemps près de l’église. Est également prévue à terme la pose de fourreaux raccordant la Médiathèque, le parking du Cimetière, le groupe scolaire Fontvenelle, le service enfance/jeunesse rue Borély et le parking Savine. La fibre optique pourra ensuite y être installée.

Enfin, quand les travaux du Cours seront suffisamment avancés, un raccordement des deux maillages pourra être réalisé. Si la Ville privilégie l’installation de ses propres réseaux, elle passe aussi parfois par les réseaux des opérateurs. Un choix qui peut être fait pour des raisons de coût, comme au Pôle Yvon-Morandat, trop loin pour être raccordé, ou pour des raisons de contraintes techniques comme pour la sécurisation de la liaison laser raccordant les réseaux de fibres optiques bas et hauts de la ville.

la fibre optique, support privilégié de l’internet haut débit de demain

Les réseaux, c’est aussi le câblage à l’intérieur des bâtiments. Ainsi une partie du centre de développement des compétences professionnelles (Perform) à Biver a t-elle été câblée pour les formations via l’outil informatique. Le pôle d’activité Yvon-Morandat l’a aussi été sur la première tranche de restructuration des locaux. En raison des dimensions du bâtiment, des liaisons internes en fibres optiques ont été posées. Une extension de plus de 80 postes téléphoniques y a été mise en place qui permet de fournir, à la demande, une prestation de service auprès des entreprises implantées.

En ce qui concerne la vidéo protection (Centre de surveillance urbain, Gendarmerie, Parking de la Gare et en tranche conditionnelle le parking Mistral), un appel d’offre est en cours, avec un début des travaux prévu en fin d’année.