Tourisme

Une semaine provençale au fil de l’eau Energies 373 - Stéphane Conty

Publié le

Chaque année l’Office de Tourisme s’associe aux associations “Parlaren Gardano”, “Lou Cepoun” ainsi qu’au musée “Gardanne Autrefois” pour organiser La semaine provençale. Cette année elle avait pour thème “L’eau en Provence.”

Si l’eau a constitué la thématique de cette édition 2012 de La semaine provençale, ce n’est pas sur celle tombée du ciel qu’il a fallu compter. Avec un beau temps et des températures dignes d’un mois de mai, c’est toute la chaleur de la Provence qui s’est invitée à la fête cette année, comme pour mieux faire apprécier et mesurer toute la valeur de cette ressource essentielle qu’est l’eau. Une ressource qui en Provence a toujours été une préoccupation permanente et qui a façonné aussi bien l’environnement que les réalisations humaines.

Durant toute la semaine, le programme concocté par l’Office de Tourisme et les associations partenaires a permis aux curieux de découvrir la place de l’eau à Gardanne, mais aussi dans les alentours. Ainsi le mercredi 28 mars c’est une sortie à Marseille qui a été proposée, avec une visite guidée du Palais Longchamp, sur le thème de L’arrivée de l’eau potable.

Le lendemain, l’association GV-Rando s’est proposée de faire découvrir le magnifique parcours de l’eau dans la Sainte-Victoire entre le barrage Romain et le barrage Zola. Un barrage mis en service en 1854 pour alimenter Aix-en- Provence en eau potable. Dans la soirée a été diffusé en Mairie annexe de Biver un court-métrage sur le Verdon. Ensuite Jean-Claude Lazarewicz a expliqué, via une vidéoconférence, la place que l’eau occupait dans la mine.

Autre conférence, le mardi 27 mars à la Médiathèque sur le thème de L’eau à Gardanne, autrefois et maintenant, avec comme intervenants Huguette Garrido, fine connaisseuse de l’histoire de Gardanne, et Robert Long, ancien directeur de la Régie municipale de l’eau. Robert Long que l’on a pu retrouver le vendredi 30 mars pour deux visites guidées du Perça, cette réalisation qui permet au ruisseau Saint-Pierre de passer sous Gardanne pour ressortir aux abords de l’avenue Charles-de-Gaulle. Le même jour était également programmée la visite de la station de traitement des eaux usées, située face au carrefour market, le long de la D7.

Plus bucolique, la découverte des berges de la Luynes en compagnie de Gilles Campana, de l’association Les verts terrils, qui a fait découvrir aux promeneurs toute la richesse de la flore et de la faune de ce lieu.

La Luynes à l’honneur également le lundi 26 mars avec l’inauguration du Sentier de la Luynes et de la petite promenade organisée pour l’occasion en partant du plan d’eau de Fontvenelle. La Luynes enfin, avec le lâcher de poissons orchestré le samedi 31 mars par Gardanne pêche vers le Pavillon de chasse, suivi l’après-midi par une initiation à la pêche au plan d’eau de Fontvenelle.

Les plus studieux ont pu parfaire leurs connaissances grâce à l’exposition intitulée Gardanne, l’eau au fil du temps, proposée par le musée Gardanne Autrefois dans ses locaux du 21 rue Courbet, ainsi que par la sélection de livres proposée par la Médiathèque durant toute cette semaine à la riche programmation.