Une semaine pour s’informer Energies 336 - Stéphane Conty

Du 26 au 30 avril, la commune s’est associée à l’Entente pour la forêt méditerranéenne pour organiser “les rendez-vous de la prévention.” Une semaine pour sensibiliser les Gardannais à la protection de la forêt et à la prévention des feux

L’une des missions de l’Entente pour la forêt méditerranéenne est l’information du public sur tous les enjeux liés à la protection de la forêt. Elle s’est pour cela dotée d’un ensemble d’outils qu’elle a déployé durant cette semaine. « A travers cette campagne nous allons sensibiliser les Gardannais à la nécessité d’entretenir et de débroussailler pour qu’un drame tel que l’incendie du Montaiguet en 2005 ne se reproduise plus, » explique Roger Meï en ouverture de la semaine.

Ainsi, du 26 au 30 avril une exposition sur le thème de la prévention des feux de forêt était proposée à la salle Bontemps. Les visiteurs, parmi lesquels des classes des écoles de la ville, ont pu devenir incollables sur cette question en consultant les divers panneaux et films mis à leur disposition, puis en vérifiant leurs connaissances en répondant à des questionnaires proposés sur des bornes interactives.

L’après-midi du 26, presse et institutionnels ont embarqué dans un hélicoptère de la sécurité civile pour survoler Gardanne, une occasion de prendre connaissance, "sur le terrain", des zones sensibles en matière d’incendies forestiers.

Le mercredi 28, place aux travaux pratiques avec un "chantier pilote" sur le thème du débroussaillement dans la colline des Frères, non loin du parcours Cézanne. Une manifestation à laquelle étaient notamment conviés des propriétaires gardannais de parcelles forestières. Un agent de l’Office national des forêts a expliqué pourquoi débroussailler, la réglementation en vigueur, comment le faire, quelles végétaux conserver ou enlever, et a présenté les outils de coupes et la sécurité sur le chantier.. le tout suivi d’une démonstration technique.

Enfin, pour clôturer ces rendez-vous, une conférence sur la connaissance de la forêt méditerranéenne s’est déroulée le jeudi 29 à la Médiathèque. Luc Langeron, directeur de l’Écomusée de la forêt a fait découvrir à l’assistance ce qu’est la forêt méditerranéenne.

« Dans notre région, on trouve surtout des oliviers et des chênes verts. Le climat se caractérise par une saison très sèches durant les trois mois d’été, et de fortes précipitations au printemps et à l’automne. Un climat particulier qui demande une adaptation de la part des végétaux, avec notamment de nombreuses essences à feuillage persistant. » Puis il a évoqué tout ce qui concerne les feux de forêt et comment s’en prémunir. Le deuxième volet, dédié aux feux de forêt a notamment été l’occasion de rappeler les règles de sécurité, les gestes à éviter et les bons comportements à adopter. Un thème qui a d’ailleurs donné lieu à de nombreux échanges, souvent passionnés, avec le public.

Des Rendez-vous de la prévention conciliant théorie et pratique, riches en informations, dont on pourra juste regretter le manque de mobilisation des personnes, assez nombreuses à Gardanne, qui habitent dans des zones où le risque d’incendie est bien réel en été.