Etude sur la valorisation des cours d’eau

Une semaine pour parler de l'eau Stéphane Conty

En 2004 une étude pour la valorisation et l’entretien des cours d’eau de Gardanne a été réalisée. Le 22 mars une présentation des résultats était proposée dans le cadre de la semaine de l’eau, ainsi que des animations dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la nécessité de sauvegarder cette ressource.

La commune de Gardanne qui compte pas moins de 7 cours d’eau, une station de traitement des eaux usées et une station de potabilisation mène une politique raisonnée de gestion de l’eau. Comme l’explique Jean-Claude Roditis, responsable du cabinet d’étude SIEEL qui a réalisé une étude pour la ville, « notre travail a répondu à trois objectifs principaux qui sont la réalisation d’un inventaire faune-flore des cours d’eau de Gardanne, la formation de techniciens communaux à leur entretien ou éventuel aménagement, et enfin la sensibilisation du public à la préservation de ces espaces naturels. » Dans sa présentation, il a abordé la géographie hydraulique de la commune, en expliquant le “fonctionnement” de l’écosystème constitué par le cours d’eau et la végétation qui le borde, ainsi que les conséquences de l’intervention humaine sur ce milieu sensible. « A titres d’exemples, la végétation qui borde une rivière jouxtée de champs permet de lutter contre certaines pollutions en absorbant une grande partie des engrais qui sinon se déverseraient directement dans le cours d’eau. Par rapport aux risques de crues et d’inondations cette végétation “tient” les berges et permet de ralentir le débit de l’eau contrairement aux berges artificielles qui le plus souvent l’accélèrent. » La présentation s’est conclue par un débat au cours duquel les gens ont pu interroger J-C. Roditis ainsi que Bernard Bastide, adjoint au maire délégué à l’environnement.

La végétation “tient” les berges
De leur côté, les écoliers ont bénéficié d’activités sur cette thématique pendant toute la semaine. En plus des visites des stations de traitement des eaux usées et de potabilisation de Gardanne, cette année des élèves de CM1 de l’école Jacques-Prévert sont allés découvrir le système de lagunage de la station de dépollution du village de Pourcieux dans le Var. Sa particularité est liée à son mode de fonctionnement entièrement naturel. Stéphanie Olivero du service environnement de Gardanne explique que « l’eau circule dans des bassins étanches de 2 à 3 m de profondeur remplis avec des couches de graviers de diamètres différents sur lesquelles pousse une espèce particulière de roseaux, les phragmites. Leurs racines qui oxygènent fortement le milieu permettent à de nombreuses bactéries de se développer, bactéries qui se nourrissent des matières dont sont chargées les eaux usées. L’eau circule d’un bassin à l’autre par gravitation, ne nécessitant donc pas de machinerie complexe et coûteuse. Seul point faible du système, la nécessité d’avoir 1,5 à 2 m2 par habitant, ce qui implique que ce type d’aménagement convient mieux à de petites communes. »
Le contenu de ces visites a ensuite été repris en classe comme support pédagogique pour permettre aux enfants de mieux comprendre la nécessité d’économiser notre eau, un produit naturel rare. Le Préfet vient d’ailleurs d’en rappeler la nécessité en cette période de sécheresse.