Prévention

Une semaine contre le Sida Energies 307 - Stéphane Conty

Publié le

Le 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le Sida a atteint les 20 années d’existence. Un triste anniversaire qui rappelle que le Sida fait toujours de nombreuses victimes. A Gardanne une semaine a été consacrée à des rencontres avec des lycéens pour aborder cette question.

Chaque année en France, 10 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les 15 - 24 ans. Si 81 % d’entre-eux déclarent avoir peur du Sida, ils sont encore 19 % à ne pas utiliser systématiquement un préservatif avec un nouveau partenaire. Un constat assez inquiétant si l’on considère l’information qui est faite régulièrement auprès des adolescents.

Du 1er au 6 décembre, le service municipal de la jeunesse s’est associé à l’Espace santé jeunes et au centre de soins palliatifs La Maison pour mener une action en direction des jeunes. C’est au Hang’art, dans les locaux du service jeunesse, que des classes de première et de terminale sont venues participer à un atelier d’écriture sur le thème de La rencontre. Des résidents de La Maison ont écrit sur des tableaux des débuts de phrases sur ce thème.

Les élèves, après un moment d’échanges et d’information animé par Mélanie Pere, assistante sociale à l’Espace santé jeunes, ont ensuite complété les phrases. « Les jeunes savent ce qu’est le Sida et ses conséquences, mais ne font pas forcément ce qu’il faut pour s’en prémunir, » constate Mélanie Pere. « Ils ne savent pas toujours comment ça se passe dans leur corps, comment se transmet exactement le virus. Il faut aussi maintenant recentrer la prévention sur la question du pourquoi ils ne font pas toujours ce qu’il faut alors que sur cet aspect ils sont très informés. »

Les jeunes sont informés mais ne font pas toujours ce qu’il faut

En partant de situations fictives, les ados ont pu faire part de leur expérience, mais aussi de leurs craintes et de leurs interrogations comme l’explique Aurélie, élève de terminale au lycée de l’Étoile. « On peut garder une certaine retenue, on dit juste des ressentis, des questions qu’on a pu se poser. On n’est pas vraiment mal à l’aise. »

Sept classes se sont ainsi succédées pour prolonger les ébauches de textes produits par les résidents de La Maison. Une fois rassemblés, ces travaux seront tour à tour exposés au centre de soins palliatifs, aux lycées de l’Étoile et de Valabre ainsi qu’à la Médiathèque. Pour clôturer cette semaine un concert animé par le club de musique du CMP a permis de récolter 150 euros qui ont été remis au docteur Jean-Marc La Piana.

PDF - 3.7 Mo
Energies 307
16 décembre 2008