Gardanne et vous

Une semaine aux couleurs de la Provence Energies 434 - Stéphane Conty

Du 24 au 28 mars s’est tenue l’édition 2015 de La semaine provençale organisée par l’Office de Tourisme en partenariat avec les associations Lou Cepoun, Parlaren Gardano, Les mineurs de Provence, ainsi que la médiathèque, l’Écomusée et le musée Gardanne Autrefois.

Autant de passionnés qui ont su donner vie à l’histoire et aux traditions locales durant toute cette semaine. une semaine qui avait pour thème cette année “les trésors de provence” comme l’a indiqué Éliane Dufour, présidente de l’Office de Tourisme lors de la réception inaugurale qui s’est tenue à l’espace culturel Bontemps le mardi 24 mars, à l’occasion de laquelle une table était dressée réunissant des spécialités provençales comme l’anchoïade, la pissaladière, la tapenade ou encore des spécialités à base de safran préparées par le Safran du Cativel.

Une richesse culinaire qui n’a pas échappée à Jeannot Menfi, adjoint au maire délégué au Patrimoine. « Les trésors de la Provence sont déjà là, sur cette table. L’olive, l’ail, la betterave, toutes ces bonnes choses que vous nous avez préparées. Gardanne aussi est un trésor, avec des anciens comme le roi René, les Forbin, Gueydan, Cézanne. Ils sont là les trésors. Vous aussi vous êtes le trésor en mettant la ville en valeur, en rappelant son histoire et ses traditions. »

Une histoire et des traditions que l’on a pu retrouver au musée Gardanne Autrefois. « Pour cette semaine nous avons sorti nos trésors, de la vaisselle et des costumes provençaux d’époque, explique Mireille Arnoux, présidente du musée. Nous avons aménagé le musée pour les mettre en valeur. C’est authentique et c’est ancien. Nous allons aussi laisser encore quelques temps l’exposition sur la grande guerre, surtout que nous devons encore avoir des visites scolaires. »

On a beau être en Provence, la pluie est parfois de la fête et elle s’était justement invitée le 25 mars, ce qui a conduit l’Office de Tourisme à annuler la visite guidée sur le thème Des trésors de la terre Bivéroise. Après un bon coup de Mistral, spécialité provençale si il en est, c’est sous le beau temps que le vendredi 27 ont eu lieu un repas provençal à La table de Muriel suivi à 18h d’une conférence sur L’activité minière dans le Bassin gardannais.

Soleil toujours le samedi 28 pour une visite de Glanum et des carrières de lumière dans les Alpilles. Quant aux amoureux de la nature, l’Écomusée leur à donné à découvrir une exposition grandeur nature sur Les trésors du monde animal.