Médiathèque

Une rentrée littéraire

Publié le

PICARESQUE
Rafael le Chauve
Jacques Durand
Éditions Verdier
Il y a les vrais gens, il y a les personnages de roman. Parfois les deux ne font qu’un. Rafael El Gallo, autrement dit Raphaël Le Coq, a réellement vécu à Séville, jusqu’en 1960. Profession : tueur de toros. C’est aussi le héros d’un récit picaresque, vrai comme une biographie, enlevé comme un roman d’aventures, véritable encyclopédie de la vie sévillane, sens de l’humour et de la dérision compris. Par le plus provençal des journalistes de Libération.

ABOLITIONNISTE
La marche
E.L. Doctorow
Éditions de l’Olivier
En 1864, à la fin de la guerre de Sécession, dans le sillage de l’avancée du général abolitionniste Sherman, indigents, civils, Noirs, déracinés emboîtent le pas des troupes sans trop savoir où tout cet enfer pourra bien les mener. Car c’est bien là l’enjeu de cette “Marche” : montrer ces destins, ballottés comme des alluvions par les flots tumultueux d’une guerre fratricide. Avec virtuosité, E.L. Doctorow livre une fresque poignante et terriblement humaine.

INTERACTIF
Chloé Delaume
Éditions Ere
Tout change. Avant, dans les romans, vous étiez Robinson Crusoé ou Mme Bovary pour toujours : on vous foutait la paix. Les héros de nos romans d’aujourd’hui, ou de nos séries télévisées n’ont pas cette chance : ils sont devenus interactifs. Autrement dit, à la merci du premier lecteur un peu jaloux, et susceptible de vous chiper la place ! Mais si en plus vous tombez entre les mains de la Delaume, toute Buffy Summers que vous êtes... Oh ! My God !

DÉPORTÉ
Le rapport de Brodeck
Philippe Claudel
Éditions Stock « Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. » Ainsi commence le dernier roman de Philippe Claudel. Brodeck revient de déportation. Dans son village, ce retour qu’on n’attendait ni ne souhaitait vraiment, réveille un passé qu’on espérait enfoui à jamais. Mais Brodeck a fait des études, et connaît des mots. Il se pourrait même qu’il ait une vieille machine à écrire. L’écrivain Primo Levi l’avait écrit, à son retour : raconter est un remède sûr.

CATALAN
Gloire incertaine
Joan Sales
Éditions Tinta Blava
On l’attendait depuis longtemps. Censure franquiste, éditions successives tronquées, en faisaient une sorte de livre culte introuvable. Le voici enfin, le grand roman de la Guerre Civile espagnole, cette Gloire incertaine recherchée dans l’amour, et parfois dans la guerre, par le catalan Joan Sales, commandant de l’armée républicaine, et dont le travail d’éditeur, à son retour en Espagne, donna à la littérature catalane la place qu’elle méritait.

CONJUGAL
La femme du monstre
Jacques Expert
Éditions Carrère
Elle a 22 ans lorsqu’elle épouse Simon, un séduisant garçon que tout le monde apprécie. Premier homme de sa vie, le père de ses deux beaux enfants sera aussi le dernier. Seize années d’une vie de couple ordinaire ont passé, quand tout s’écroule : Simon est arrêté pour l’assassinat monstrueux d’une adolescente. L’épouse du monstre raconte, vie et procès. Avec une question, en filigrane de son récit : peut-on vraiment ne rien voir ? Un premier roman.b