Ecoles

Une rentrée en demi-teinte Stéphane Conty

Le vendredi 2 septembre écoliers et collégiens ont repris le chemin des classes, tout comme leurs aînés arrivant en seconde cette année. Les premières et terminales plus chanceux, n’ont commencé que le lundi 5. Une rentrée qui a vu la fermeture de deux classes en maternelle et primaire, malgré l’action des parents d’élèves et des élus et ce en dépit d’une augmentation des effectifs.

Ça y est c’est fait, les enfants ont réintégré leur classe, retrouvé leurs camarades de l’année dernière ou se sont fait de nouveaux amis. Les élèves des écoles du centre auront sans doute particulièrement apprécié les importants aménagements réalisés cet été qui vont notablement amélioré leurs conditions de vie au sein de l’établissement. Moins agréable aura sans doute été l’augmentation des effectifs dans les classes de l’école primaire Jacques-Prévert après la fermeture d’une classe cette année.
Aux Aires, en dépit du confort des nouveaux sols souples installés durant l’été, on ne peut que déplorer la fermeture d’une classe de maternelle. Paradoxalement cette année dans les écoles on compte 25 élèves de plus que l’année dernière. En maternelle il y a 26 classes qui représentent 661 inscrits, dont 80 âgés de 3 ans.
Les primaires quant à eux sont 1 147 dont 31 enfants en classes d’intégration scolaire (CLIS). Du côté du personnel enseignant on notera l’arrivée de Philippe Roms au poste de directeur de l’école Georges-Brassens qui remplace Angelo Flippe, et de Thierry Millon le nouveau directeur de l’école Jacques-Prévert qui succède à Nadine Koenig.

Collèges et lycées
Changement de direction également au collège Gabriel-Péri avec l’arrivée d’Annie Roger au poste de proviseur et de Jacqueline Perrais à celui de proviseur adjoint. « Je suis très contente d’être nommée ici. Après 4 ans à Marseille je réintègre le bassin minier où j’avais déjà officié 4 ans à Fuveau et 3 ans à Bouc Bel Air déclare Annie Roger. Péri est un collège où nous devrons améliorer les conditions d’accueil des élèves. Cela pour qu’ils étudient dans un cadre plus adapté et obtiennnent de meilleurs résultats, notamment au brevet des collèges. »
Concernant le Pesquier, les effectifs sont de 730 élèves, soit 30 de moins que l’année dernière. Le lycée de l’Étoile reste stable avec 340 élèves, de même que le lycée agricole de Valabre qui compte 450 élèves. Au contraire le lycée Fourcade enregistre une baisse de ses effectifs avec 1 377 élèves. Notons aussi que cette année au lycée Fourcade il n’y aura plus de cours le samedi matin.

Ils ont préparé la rentrée

Du 22 au 26 août 48 élèves âgés de 10 à 12 ans sortis en juin du CM2 étaient réunis aux collèges Pesquier et Gabriel-Péri pour une semaine de préparation à la rentrée à l’initiative du service municipal de la jeunesse. Les matinées étaient dédiées à l’aide à la lecture et à l’acquisition d’une bonne méthodologie dans le travail scolaire. Les après-midi étaient plus orientés vers la détente et la découverte de nouvelles activités avec des ateliers de percussions, skateboard et premiers secours, mais aussi des sorties au lac de Peyrolles et à Sisteron. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les lieux et préparer au mieux leur rentrée.