Une rentrée des classes exceptionnelle

Publié le

Ce mardi 1er septembre, c’est la rentrée des classes. A Gardanne et à Biver, 1 935 petits élèves reprennent le chemin de l’école maternelle ou élémentaire. Le Maire Hervé Granier a adressé un courrier à leurs parents. Accompagnée du protocole sanitaire mis en place, cette lettre souhaite informer et rassurer les familles. Elle présente des dispositifs adoptés dès cette rentrée pour répondre à un double objectif : la réussite éducative de nos enfants, une priorité dans ce mandat, et la réduction du risque sanitaire.

Extraits :

« Je tiens à saluer l’implication des élus, de tous les services municipaux ainsi que des organisations syndicales, particulièrement constructives. Tous ensemble, nous avons travaillé à l’élaboration de solutions novatrices qui répondent au défi que nous impose ce virus. Je les remercie pour leur implication et leur réflexion. »

« …dès le Conseil municipal du 27 juillet dernier, à l’unanimité des élus de la majorité et de l’opposition, deux mesures phares de mon programme ont été adoptées. Elles concernent les ATSEM et le COUP DE POUCE. »

« Gardanne et Biver comptent 28 classes de maternelle. Jusqu’à présent, seulement 23 classes bénéficiaient d’ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles). Depuis ce matin, jour de rentrée scolaire, une ATSEM est affectée dans chaque classe de maternelle. 28 ATSEM accompagnent désormais nos élèves dans chacune des 28 classes. »

« A la rentrée de septembre, il y aura sept « coups de pouce » dans les écoles de Château Pitty, Albert Bayet, Jacques Prévert, Lucie Aubrac, Georges Brassens ainsi que dans les deux écoles de Biver, Mistral et Cézanne, Ce qui portera de 15 à 35 le nombre d’enfants bénéficiant, gratuitement, de cet accompagnement dédié à ceux qui ont des difficultés dans l’apprentissage des fondamentaux : lecture et écriture. »

« La situation extraordinaire que nous vivons m’a amené à prendre d’autres initiatives afin de répondre aux préoccupations nées du confinement et de la crise sanitaire.

Le Service des Affaires Scolaires m’a alerté sur la liste d’attente déjà longue d’enfants qui souhaitent suivre les études du soir accompagnées. Je vous annonce donc que nous augmentons le nombre de places disponibles et que TOUS les enfants seront accueillis. Concrètement, toutes les demandes seront acceptées. »

« Enfin, face à la COVID-19, la Municipalité a décidé de mettre des moyens dans les treize écoles maternelles et élémentaires de notre ville en matière d’hygiène et de prévention du Coronavirus. Un dispositif unique et sans précédent en matière d’hygiène et de lutte contre la crise sanitaire. Les animateurs vacataires, sur la base du volontariat, sont, dès aujourd’hui, des ASSISTANTS SANITAIRES COVID. »

« La protection de la santé de nos élèves, des personnels municipaux ainsi que ceux de l’Education Nationale n’est, pour moi, pas négociable. »

« Rapidement, nous ferons un point avec tous les intervenants de nos écoles et apporterons les correctifs nécessaires pour permettre à nos enfants, nos enseignants et nos personnels municipaux de vivre dans les meilleures conditions possible leur quotidien mais aussi afin de permettre la concrétisation de ce qui est notre priorité commune : la réussite éducative de nos petits Gardannais et Bivérois. »

Retrouvez le courrier d’Hervé Granier dans son intégralité et le protocole sanitaire mis en place.

 

Dans l'actu