Forum

Une rentrée associative dynamique Energies 381 - Carole Nerini

Publié le

Comme chaque année, la rentrée scolaire s’est accompagnée de celle de la vie associative. Le 8 septembre, cent-douze associations se sont retrouvées à La Halle pour présenter aux visiteurs venus nombreux une large palette des activités qu’elles proposent, en matière de sport, de culture, de solidarité et de citoyenneté.

Il est à peine 10h en ce samedi matin, les abords de La Halle sont déjà inaccessibles en voiture. Il faut dire que pour aborder l’année, les Gardannais ont montré par leur présence le besoin de trouver une activité pour les enfants mais aussi pour les adultes. Tout au long de la journée, les bénévoles associatifs ont consacré tout le temps nécessaire à renseigner le public, photos, vidéos, expositions, articles à l’appui.

A l’intérieur comme à l’extérieur, certaines associations ont procédé à des démonstrations, sur scène et dans l’espace sportif dédié, sur des tapis ou sur le bitume. L’association Solidarité pour tous a tenu la buvette. Les agents municipaux étaient également présents pour donner des informations sur leurs services respectifs.

Conseiller municipal délégué aux associations, Guy Porcedo ne cache pas sa fierté face à la richesse du tissu associatif gardannais et au travail mené en collaboration avec la municipalité. « Trois associations sur quatre ont signé la Charte de la vie associative et c’est pour nous une très bonne chose. La commune accueille aujourd’hui 215 associations dans lesquelles s’investissent plus de 2 000 bénévoles, soit un Gardannais sur dix. Nous allons continuer de travailler ensemble sur leur dynamique et nous ne tarderons pas à mettre en place comme prévu des ateliers de formation.  »

Une étude sur la prochaine maison des associations est en cours comme l’a annoncé Roger Meï, « et tout sera fait pour répondre au mieux aux besoins des associations qui seront associées à ce projet. »

Cette année, une dizaine de nouvelles associations ont connu leur premier forum. Parmi elles, on notera la présence du Club alpin Français Gardanne-Provence qui propose de l’escalade, de la randonnée, du vélo de montagne, du ski, de l’alpinisme ou encore du trail (rens. 06 52 40 12 88 après 17h30).

Amateurs de loisirs créatifs, l’association Passions, loisirs et créations vous accueille pour un moment de détente et d’échanges autour de différents ateliers. Un atelier quilling (bandelettes de papier entourées sur ellesmêmes) se déroulera le 20 octobre, un atelier Fimo (pâte utilisée pour la fabrication de petits objets décoratifs, bijoux...) aura lieu le 17 novembre (rens. 06 81 19 83 93).

L’atelier La girelle, qui a entre autres proposé des activités poterie tout au long de la journée au grand bonheur des enfants, vous attend à la Tuilerie Bossy pour des cours le mercredi et des stages durant les vacances scolaires (rens. 06 77 12 68 21).

Tiramisú, célèbre troupe théâtrale gardannaise vient d’enfanter l’association L’aparté qui propose des ateliers de théâtre pour les enfants, les ados et les adultes (rens. 06 07 75 77 00 ou 06 16 32 83 09).

Le Cles Gardanne ajoute deux cordes à son arc puisque dès cette année, une section foot enfant (rens. 06 24 47 85 10) et une section danse enfants (rens. 06 03 33 59 32) ont été créées. L’association Communiquer propose diverses activités artistiques autour de la sculpture sur terre, poterie-ceram et raku, arts plastiques, philatélie, soudure et ferronnerie d’art (rens.06 74 41 48 75).

Les papillons d’Aliyah vous proposent des cours de danse orientale pour enfants et adultes (rens. 06 73 63 95 73). L’association Habiter ensemble, qui présente un projet multi-générationnel dans le Pays d’Aix, fait également partie des petites nouvelles (rens. 06 75 93 44 07).

Le choix a parfois été difficile à faire tant l’offre est importante mais les séances d’essai permettront certainement à chacun de prendre sa décision.

Et avec l’arrivée à grand pas de l’année 2013, ces dernières seront associées à différentes manifestations qui se dérouleront dans le cadre de Marseille-Provence 2013. Comme l’a souligné Mustapha El Miri, adjoint à la culture, « la Ville participera activement à cet événement tout au long de l’année. Nous ferons venir des artistes internationaux mais nous souhaitons également que les habitants et le monde associatif y aient toute leur place. Pour nous, Gardanne-Provence 2013 commence le 12 janvier avec “La grande clameur” et nous espérons que le plus grand nombre d’entre vous répondra présent. »