CLSPD

Une question d'équilibre Stéphane Conty

Publié le

Durant l’été un renfort exceptionnel de 12 gendarmes s’est installé à Gardanne et a été maintenu durant le mois de septembre avec le concours financier de la ville pour leur hébergement. Une présence estivale essentiellement liée à une recrudescence des actes de petite délinquance en mai-juin. La situation est maintenant revenue à la normale.

Le 6 juillet dernier à l’initiative du maire Roger Meï se sont réunis en Mairie gendarmes, vice-Procureur du tribunal de grande instance d’Aix-en- Provence et divers représentants de l’État en raison d’une montée de la délinquance sur la commune et ses environs. Des effectifs de gendarmerie supplémentaires et une action coordonnée des différents acteurs ont permis un retour à la normale dès le mois d’août.

Un résultat rapide également lié à tout le travail de prévention mené en amont dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Il associe police, gendarmerie, municipalité et différents acteurs de terrain tels les bailleurs sociaux et les syndics dans le cas de la résolution de problèmes dans l’habitat collectif public mais aussi, et de plus en plus, dans les résidences privées. Autre domaine couvert par le CLSPD, la sécurité routière en ville, au sens large. « Il s’agit là d’un volet pour lequel nous enregistrons de plus en plus de deman - des de la part du public » souligne Yveline Primo, adjointe à la sécurité. « Les excès de vitesse en ville sont fréquents, et les contrôles font apparaître que ce sont aussi des Gardannais qui sont pris en faute. La police municipale a un rôle important à jouer pour le respect du code de la route en ville. »

Respecter le code de la route

Encore une fois des campagnes de prévention menées en amont sont là pour rappeler régulièrement aux automobilistes imprudents les risques qu’ils font encourir aux autres. C’est par exemple la cas de l’opération Fragile  ! menée chaque année devant les écoles. Un travail de prévention également développé auprès des plus jeunes avec une sensibilisation au code de la route et à la sécurité routière dans les établissements scolaires.

Le stationnement illicite est aussi un problème régional auquel Gardanne n’échappe pas, et ce en dépit de nombreux parkings gratuits en centre-ville. Le boulevard Carnot nouvellement rénové est maintenant une zone bleue où le stationnement est gratuit pendant une heure à l’issue de laquelle l’automobiliste doit céder sa place.

Yveline Primo précise à ce propos que « nous allons dans un premier temps mener une campagne d’information. Mais nous serons ensuite intransigeants pour les stationnements abusifs et nous n’hésiterons pas à verba - liser les contrevenants, voire même à faire appel à la fourrière. Nous l’avions déjà fait pour le respect des places pour handicapés et ça avait porté ses fruits. »

Dernier point concernant la sécurité routière, la circulation (interdite) des motos dans les espaces boisés. En dépit des panneaux d’interdiction de circuler et des dispositifs mis en place pour limiter les accès, de nombreuses motos de cross arpentent les collines. Ce mois-ci la Ville va débuter une nouvelle action à leur encontre avec notamment le soutient et la participation sur le terrain de la Mutuelle des motards. Une opération que nous vous présenterons plus en détail dans un prochain numéro.