Education nutritionnelle

Une question d'équilibre Carole Nerini

Publié le

Dans le cadre du projet d’éducation à la nutrition initié par la municipalité, une première rencontre entre le service de la restauration et les parents s’est tenue autour du thème de l’équilibre alimentaire.

Une quarantaine de parents d’enfants scolarisés sur la commune ont répondu à cette première invitation de la municipalité à discuter de la diététique. Autour d’un petit déjeuner, Roger Meï, Grégory Calemme adjoint délégué au scolaire et Christèle Gouin, diététicienne ont répondu aux questions liées à l’équilibre alimentaire. Et s’il est important d’avoir une alimentation saine et variée, la diététique n’est pas pour autant synonyme de restriction.

Comme l’a expliqué Christèle, « il est important pour leur développement que les enfants prennent des repas équilibrés. Il y a des règles de bases à respecter comme manger au moins 5 fruits ou légumes par jour, 3 produits laitiers, une part de protéines par jour, du pain ou des féculents à chaque repas, saler modérément, boire de l’eau... Parallèlement à ces conseils, il n’est pas interdit de s’octroyer un petit plaisir de temps en temps, un verre de coca, un hamburger, une viennoiserie au petit déjeuner. Le danger vient bien de l’exagération. » Les menus servis à la restauration scolaire sont édités tous les deux mois et sont à la disposition des parents. Un moyen de pouvoir équilibrer les repas du soir pour les parents dont les enfants mangent à la cantine. En ce qui concerne la poursuite des opérations de sensibilisation aux produits bio, un programme a été élaboré cette année encore, entre le 24 novembre et le 15 juin, les cinq groupes scolaires seront concernés. énergies vous tiendra informés des dates et des thèmes.

La question de la suppression de la collation de 10h dans les écoles est revenue en force. « Si l’on y réfléchit un peu, on se rend très vite compte que ce n’est bon pour personne, poursuit notre diététicienne. Les enfants qui ont un petit appétit ne vont plus avoir faim pour le déjeuner, ceux qui ont tendance à avoir toujours faim risquent fort d’avoir des problèmes de santé et de poids. Un bon nombre de responsables d’établissements scolaires ont donc interdit cette pause. »

La prochaine rencontre avec les parents se tiendra le samedi 26 novembre, il sera question des labels de qualité et de l’étiquetage.