Accueil des 0-4 ans

Une quatrième adresse pour la petite enfance Bruno Colombari

Publié le

Le centre multi-accueil Veline en Comptines vient d’ouvrir et offre désormais 24 places supplémentaires pour les 0-4 ans. Il vient s’intégrer au dispositif petite enfance qui compte aussi la halte-garderie la Souris verte, la crèche la Farandole et la crèche familiale.

Dix-huit mois après la fermeture de la maternelle, des enfants ont repris le chemin du bâtiment Lou Bruga, aux Côteaux de Veline. Les plus vieux d’entre eux ont tout juste trois ans. Les plus jeunes ont vu le jour à la rentrée dernière. Car ce n’est plus une maternelle mais un centre multi-accueil qui vient d’ouvrir, complétant ainsi le dispositif d’accueil de la petite enfance, en pleine restructuration depuis sa municipalisation l’an dernier.
La Farandole a gagné trois places à la rentrée, ce qui porte sa capacité d’accueil simultané à 39 enfants, soit une cinquantaine de familles en tout. La Souris verte, qui est en train d’évoluer vers un multi-accueil (la demande d’agrément est en cours), peut recevoir simultanément 26 enfants, soit 80 familles. « Cette évolution permettra de jongler entre les deux types d’accueil en fonction de la demande, explique Brigitte Druelle, directrice du service petite enfance. Ça permet aussi de remplir la structure quand des enfants sont absents. » La crèche familiale (qui accueille les assistantes maternelles agréées en un lieu où elles peuvent se rencontrer avec les enfants qu’elles gardent) s’installera au premier semestre 2004 dans des locaux laissés libres par la maternelle Beausoleil et partagés le mercredi et les vacances par le centre de loisirs. En fonction de cette réorganisation, la liste d’attente des enfants n’ayant pas trouvé de place en 2003 a été réactualisée. « Nous avons 39 inscrits pour la halte-garderie, 15 pour la crèche collective et 5 pour la crèche familiale, énumère Brigitte Druelle. Ce calcul ne tient pas compte des demandes pour 2004. »
« L’ouverture des structures s’est faite dans des conditions normales, comme on s’y était engagé, souligne Marie-Josée Galle, conseillère municipale déléguée à la petite enfance, même si les travaux aux Côteaux de Veline ont pris un peu de retard. Les chiffres de la liste d’attente sont relativement bas. On a essayé de répondre individuellement aux demandes des familles, en utilisant au mieux les possibilités d’accueil. Nous avons cinq objectifs : assurer la sécurité physique, affective et morale de l’enfant, respecter sa personnalité, l’aider à la séparation avec les parents, favoriser l’éveil et la découverte, développer l’autonomie et la socialisation. En fonction de ces objectifs, un projet pédagogique va être conçu par les directrices des structures et proposé aux parents. »

Mise au point sur la restauration

Des frictions, il y en a pourtant eu, au cours de ce premier trimestre. Si 31 salariés de l’UFF ont été intégrés aux services municipaux lors de la prise en charge par la Ville des structures de la petite enfance, trois autres personnes ont refusé les propositions qui leur avaient été faites (intégration dans un emploi en mairie sur des missions de même nature avec une rémunération identique) et deux autres, dont les rémunérations et les missions avaient été maintenues dans les structures petite enfance, ne se sont pas présentées sur leur lieu de travail début septembre, et un abandon de poste a donc été constaté. Des poursuites devant les prud’hommes ont été engagées par ces personnes qui s’estiment lésées. Il y a eu de nombreux changements, sachant que Brigitte Druelle, qui était directrice de la Farandole, est désormais chargée de la coordination du service petite enfance : Martine Delongeas dirige la Souris verte, Marielle Marty la Farandole, Michèle Esline la crèche familiale et Cécile Gala le multi-accueil des Côteaux de Veline. Début novembre, des parents se plaignent (via un article publié par la Provence) que les menus ne sont pas adaptés et que les repas ne sont pas préparés sur place. Faux, répond le service restauration. Le cuisinier confectionne sur place les plats, à partir des denrées qui lui sont fournies par la cuisine centrale de Fontvenelle, comme le stipule le règlement intérieur de la structure : « les repas et les goûters sont préparés sur place par le cuisinier du multi-accueil. En cas de problème digestif majeur, la directrice pourra adapter le régime à l’état de santé de l’enfant. »

En matière d’alimentation, la Ville tient d’ailleurs à aller plus loin. La cuisine de la crèche La Farandole a été remise aux normes fin 2003 et la traçabilité des produits est garantie. Sur le modèle de ce qui se fait déjà avec les scolaires dans le cadre du contrat éducatif local, des tables découvertes et des journées bio permettront aux tout-petits de se familiariser avec des goûts nouveaux. Les parents seront associés, comme ils le sont déjà pour le comité de pilotage, aux commissions de menus. « Je souhaite d’ailleurs qu’ils participent plus à la vie des structures, » déclare Marie-Josée Galle. D’autre part, outre les temps de fête (Noël, carnaval, anniversaires), un éveil musical sera mis en place, des spectacles seront programmés avec le service culturel et une première approche du livre sera développée avec La Médiathèque.
-  Reste encore, pour les plus grands, à préparer l’entrée en maternelle. « On tient à pouvoir continuer la présentation de l’école, si possible celle où ira l’enfant, ajoute Brigitte Druelle. Il nous manque un véhicule pour nous déplacer, même si à la Souris Verte on profite de la proximité de la maternelle Fontvenelle. » A peine sorti de la petite enfance, et déjà il faut penser à l’école... Mais c’est une autre histoire.

24 places en plus aux Côteaux de Veline

Cécile Gala, nommée directrice du nouveau multi-accueil Veline en Comptines, pouvait être satisfaite : les parents sont venus en nombre dans la salle du Conseil, pour la présentation de l’équipe le 16 décembre dernier. Certains des futurs utilisateurs étaient là aussi, endormis dans un landau, en train de téter un biberon ou même préparant leur venue au monde bien au chaud dans le ventre de leur mère. Après avoir présenté aux parents les auxiliaires de puériculture, la cuisinière et les agents d’animation et d’entretien, Cécile a précisé les missions du médecin vacataire et a évoqué le recrutement - en cours - d’une infirmière. Puis elle a détaillé ce que sera la journée de l’enfant : « pour les moyens-grands, l’accueil se fera si possible avant 9h, parce qu’après commencent les temps de vie collective. C’est un moment d’échange, de transmission avec des chants, des prises de parole pour les enfants. » Il a été aussi question de la durée de l’adaptation : « Si possible, il faut compter une quinzaine de jours, même si ça peut être fait plus vite, explique Cécile. Il faut que l’enfant et le parent qui l’accompagne se séparent, et l’enfant doit avoir la certitude qu’on va venir le rechercher. Mais l’adaptation concerne aussi les parents... »
A propos des horaires d’ouverture (7h45 - 18h), une maman les trouvait peu adaptés aux parents qui, comme elle, commencent leur journée tôt. « C’est un choix, il ne faut pas non plus que les journées soient interminables pour les enfants, » a répondu Marie-Josée Galle, conseillère municipale déléguée à la petite enfance. Ouvert depuis le 5 janvier, le multi-accueil est divisé en deux parties, une pour les 0-1 an et une pour les 1-4 ans. Il peut accueillir 24 enfants simultanément. Mais en fait, pendant tout le mois de janvier, l’accueil se fera progressivement. Les parents sont reçus individuellement sur place par la directrice depuis le 17 décembre, qui leur fait visiter les locaux. Ils peuvent ainsi découvrir les petits meubles en bois jaune, rouge et vert, l’espace de repos avec les petits lits, la cuisine et la cour extérieure qui a conservé le mûrier-platane et qui a été dotée d’un sol souple très épais. Tout est en place pour que l’accueil se fasse dans les meilleures conditions possibles.
 
 Multi-accueil Veline en Comptines