Colloque départemental des CEL

Une politique éducative concertée Loïc Taniou

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Le 5 e colloque départemental des Contrats éducatifs locaux s’est tenu à Gardanne, fin novembre. Plus de 270 participants venus de tout le département étaient présents. Un temps d’échanges et d’information qui a permis de débattre de la délicate question de la prise en charge des 11/15 ans.

Le contrat éducatif local est un dispositif qui favorise la mise en cohérence de la politique éducative au niveau d’une ville, avec la construction d’un projet fédérateur associant un ensemble de services sur des actions menées envers les 6/18 ans, durant le temps péri et extra scolaire. « Adopter un CEL, c’est un certain degré d’exigence qui permet d’offrir une politique éducative complète, cohérente et de qualité, de développer des synergies communes. Là où il y a un CEL, il y a des projets et on voit que les choses avancent » a expliqué en introduction Jean-Jacques Jannière, directeur régional adjoint de Jeunesse et sport, responsable du colloque.
Ainsi, les villes comme Gardanne qui adoptent un contrat éducatif local entendent mobiliser les services municipaux et les acteurs professionnels pour proposer aux jeunes des activités venant compléter l’apprentissage scolaire et favoriser la réussite à l’école. Car le grand objectif des CEL est bien de travailler ensemble sur des problématiques communes, d’apporter des réponses conjointes à cette question Comment mieux organiser le temps éducatif hors temps scolaire ? Ce colloque fût donc un temps de débats et de réflexion particulièrement riche qui a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives. A travers un partage d’expériences, l’accent a été mis sur les initiatives qui concernent les jeunes et leurs pratiques, notamment les 11/15 ans, et sur les meilleures réponses à apporter à leurs attentes.
Pour Odile Chamirian, coordinatrice CEL du 13e et 14e arrondissements de Marseille, « il faut réfléchir aux actions nouvelles à mettre en place car les activités classiques que l’on proposait jusqu’à aujourd’hui, ne correspondent plus forcément aux attentes des jeunes. Il nous faut envisager de nouvelles pratiques où ces derniers se retrouveront beaucoup plus. » Il s’agit donc de faire évoluer l’offre éducative à travers des pratiques sportives ou culturelles, pour répondre au mieux aux nouvelles attentes des adolescents, de mieux les impliquer dans des démarches collectives et épanouissantes, de favoriser la responsabilisation et leur autonomie. Le sport et la culture sont deux vecteurs qui favorisent une meilleure prise en charge éducative et permettent souvent de redynamiser, de remotiver mentalement et physiquement les jeunes en les amenant à atteindre des objectifs, à se retrouver en situation de réussite, de satisfaction.

C’est pourquoi, la ville de Gardanne met en œuvre avec ses partenaires toute une série d’actions et d’activités comme l’aide aux devoirs dans les dispositifs Collèges-Quartiers ou Coup de pouce, l’aide aux familles dans la parentalité avec des conférences/débats comme le cycle Regards sur l’enfance à La Médiathèque, l’apprentissage de la lecture avec l’opération ville lecture. Elle favorise aussi l’accès à la culture avec une programmation de spectacles Jeune public et les pratiques sportives ou culturelles à travers des ateliers (écriture, danse, théâtre, cirque...), des sorties (classes découvertes, accro’branches, séjours...). Elle propose également des actions de prévention/santé ou de bonne nutrition (menus bios, tables découvertes...), des initiatives de sécurité aux abords des écoles, de sensibilisation à la protection de l’environnement (tri sélectif) ou encore l’expression et la citoyenneté (conseil municipal des enfants, conseil consultatif de la jeunesse). Tout cela avec un objectif commun : aider les jeunes à réussir leur scolarité, s’épanouir et vivre bien dans leur ville.


Accrobranche : prévenir les risques

L’un des ateliers proposés lors de ce forum concernait l’accrobranche, une activité sportive propose de l’escalade sur des ponts suspendus, des échelles de corde, des tyroliennes offrant aux jeunes des sensations nouvelles, de favoriser l’entraide et la solidarité. C’est l’occasion de vaincre des peurs, d’affronter la sensation du vide, d’acquérir une plus grande confiance en soi, de réussir une épreuve. Comme l’explique Lionel, animateur de l’Addap 13, « grâce à cette discipline, nous essayons de faire prendre conscience aux jeunes des risques qu’ils prennent, de manière non maîtrisée, dans leur vie de tous les jours. Un exemple de risque est la pratique du scooter ou du cyclomoteur. Avec des pratiques sportives en groupe, on les amène à réfléchir sur des comportements différents. Cette pratique permet aussi de travailler sur des repères, de se mettre en jeu dans un milieu inédit, favorisant la concentration, l’interprétation de règles d’entraide et de solidarité au sein d’un groupe. » Ce genre d’initiative permet donc de sensibiliser les jeunes à un esprit d’entraide et une vie sociale équilibrée. Ici, la pratique sportive permet d’amorcer une approche éducative, de sortir du “je ne sais pas faire” et “montrer que l’on est capable de...”
A Gardanne, le service jeunesse et les centres de loisirs municipaux proposent régulièrement des sorties accrobranches durant les vacances scolaires suivant la même approche pédagogique.


Des projets à inventer

Pour le service jeunesse de Gardanne, il est important d’aller à la rencontre du public jeune qui n’adhère pas forcément aux dispositifs structurés habituellement proposés. Pour cela a été mis en place un Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), une instance volontairement souple et accueillante qui permet de se rencontrer, de débattre, et de travailler à la construction des projets communs. Il est proposé aux jeunes Gardannais de participer à la prochaine édition de Cité Motivée, festival de la citoyenneté (mai 2005), à travers un appel à projet et à participation. Comme on l’explique du côté du service jeunesse et du CCJ, « nous lançons aux jeunes de la ville un appel à projet et à participation. Nous souhaitons discuter avec eux de leurs attentes, mieux se connaître. Et surtout leur offrir l’occasion de s’impliquer dans des projets qu’ils aimeraient voir aboutir. Pour cela, nous allons tenir différents stands d’information dans les lycées (les jeudis de 10h à 13h, NdlR) et aller aussi dans les différents quartiers à la rencontre de ceux qui souhaiteraient mettre en place des actions. »