Cultures urbaines

Une place publique à la Halle Carole Nerini

Devant le succès remporté par la structure installée l’an dernier, les passionnés de skate, roller ou BMX vont à nouveau pouvoir exercer leur passion jusqu’au 15 mai.

L’idée, c’est un peu de recréer la rue, la place publique ouverte à tous, dans un endroit abrité, où les rencontres sont favorisées. A ce jour, il n’existe aucune autre structure couverte de ce type dans la région, et cinq jours seulement après son ouverture, la nouvelle a parcouru bien du chemin, de Gardanne à Nîmes, en passant par Trets, Aix, Avignon.

« Une centaine de Gardannais pratique le skate, le roller ou le BMX, explique David, animateur au service municipal de la jeunesse. A l’occasion de “Cité motivée”, en avril dernier, un groupe de jeunes passionnés est resté fidèle. Nous avons établi un cahier des charges, avec eux, pour recréer cet espace sur un plus long terme, avec un programme sur la semaine. Avec l’aide de Karim Cherifet des services municipaux de la Ville, nous avons dessiné le plan, puis l’avons réalisé nous-mêmes. »

Suivant l’esprit des concepteurs, il fallait reconstituer une place publique, avec ses rampes, ses escaliers, ses trottoirs, ses bancs, ses lampadaires. « Il fallait que les jeunes se sentent libres, reprennent Jeanine Privat et Gilbert Payan, élus à la jeunesse. Et à les voir évoluer sur la structure, c’est quelque chose qui leur convient tout à fait. » Si l’entrée est réservée aux plus de 13 ans, un créneau horaire de 10h à 12h les samedis et dimanches permettra aux moins de 13 ans accompagnés d’un adulte de profiter pleinement de la structure, en skate, en roller ou en BMX.