Sécurité

Une nécessaire vigilance partagée Energies 394 - Stéphane Conty

Publié le

Le 18 mars dernier les habitants de la vieille-ville et de ses environs étaient invités à une réunion publique sur la protection des biens et la prévention des cambriolages. L’occasion pour les habitants de prendre connaissance des données propres à leur quartier et d’échanger avec les élus et les officiers de gendarmerie et de police présents.

« NOTRE COMMUNE A ÉTÉ INTÉGRÉE dans une Zone de sécurité prioritaire (ZSP, NdlR). Nous avons commencé à rencontrer les habitants du quartier Brossolette pour leur expliquer ce que c’est et ce que ça apporte avant d’aller dans d’autres quartiers » explique le Maire Roger Meï en ouverture de la réunion. Il laisse ensuite la parole au lieutenant Sadler, responsable de la gendarmerie de Gardanne. « Sur votre quartier, des problématiques spécifiques de cambriolages et d’incivilités ont été identifiées. Il faut considérer cette réunion comme une réunion de travail. Ce soir vous avez l’occasion de poser vos questions, et nous vous proposerons une solution quand c’est possible. » Avant de laisser la parole au public, le lieutenant Sadler précise quels sont les moyens supplémentaires mis à disposition dans le cadre de la ZSP ainsi que les objectifs poursuivis.

« Gardanne ou Bouc-Bel-Air ont été identifiées en ZSP par souci de protection. Nous savons d’expérience que lorsqu’on s’attaque à la délinquance dans les quartiers Nord de Marseille, celle-ci se reporte sur la zone alentour la plus proche. C’est une bonne chose pour Gardanne, même si malheureusement nous constatons que ce n’est à nouveau que déplacer le problème ailleurs. »

L’UN DES PRINCIPAUX PROBLÈMES constatés en 2012 sur la vieille-ville, et sur Gardanne en général, c’est l’augmentation des cambriolages. Un phénomène qui n’est pas que local puisque constaté partout en France où l’on compte en moyenne un cambriolage toutes les 90 secondes. Depuis le passage en ZSP et la mise à disposition de moyens supplémentaires, notamment de renforts, le taux de cambriolage a fortement baissé. La multiplication des patrouilles à pieds et parfois en civil s’est avérée efficace, dans ce quartier difficile d’accès en véhicule et qui compte de nombreux pas de porte collectifs.

Malgré ce résultat positif le lieutenant Sadler prévient « ça fonctionne tant que j’ai des renforts. Mais il faudra rester vigilants et c’est là que vous, habitants du quartier, avez un rôle à jouer. Il faudra que vous soyez attentifs à fermer vos portes à clé, à nous indiquer quand vous partez en vacances et à nous signaler toute présence ou bruit suspect dans le voisinage. Dans votre quartier les cambrioleurs sont de type opportunistes, ils agissent quand il n’y a personne, en moins de dix minutes, surtout du lundi au samedi entre 6h et 18h, et volent de petits objets facilement transportables et dissimulables tels que bijoux et petit appareils multimédias. Tout ce qui peut les retarder et les gêner, comme une alarme, est efficace avec ce type de délinquants.  »

TÉMOIGNAGE sur un cambriolage, éclairage des ruelles sombres, vidéo-protection, problèmes de drogue aux abords du lycée Fourcade (lire cicontre) et incivilités ont constitué l’essentiel des thèmes abordés par le public. Il en est ressorti notamment qu’il ne peut y avoir une réponse unique, et que chaque problème requiert une réponse personnalisée. Toutefois rester vigilant est un premier élément de réponse que chacun peut apporter.