Animation

Une monstrueuse soirée Energies n° 425 - Carole NERINI

Publié le

Pour Halloween, fêté comme il se doit dans la commune le 31 octobre, les associations gardannaises ont organisé des temps forts pour petits et grands qui ont pris un malin plaisir à revêtir d’effrayants déguisements. Monstres, sorciers et morts vivants se sont improvisés rois de la journée.

TOUT A COMMENCÉ EN MILIEU D’APRÈS-MIDI DANS LA SALLE DU FOYER DES RETRAITÉS. PETITES CHAUVES-SOURIS, SORCIÈRES, CITROUILLES ET MONSTRES EN TOUT GENRE se sont déplacés en masse pour assister au loto organisé par les associations Gardanne au cœur et Ceux qu’on aime. Une centaine d’enfants se sont prêtés au jeu et ont également participé au concours de costumes. Les bénévoles des associations se sont une fois de plus mis dans la peau du Père Noël (un peu avant l’heure) et ont distribué les lots remportés par les participants.

« Cette manifestation, que nous avons mise en place il y a quelques années maintenant a toujours du succès, explique Jocelyne Masini, responsable de l’association Gardanne au coeur. Les parents ont apporté des gâteaux, nous avons distribué des bonbons, l’ambiance a été comme d’habitude très familiale. Les cartons ont été vendus à 0,50€ puisque nous avions décidé d’organiser ce loto au profit de la lutte contre le cancer, ce sont 70 € que nous remettrons à l’association “Ceux qu’on aime.” »

C’est justement avec cette dernière que s’est poursuivie cette fête à la nuit tombée, sur le haut du cours de la République. Après quelques reprises de l’atelier chants, la fanfare Gardanne Music a pris le relais avant qu’une flash mob préparée par certains et improvisée par d’autres n’enflamme la soirée. Comme le souligne Anthony Pontet, responsable de l’association Ceux qu’on aime (lutte contre le cancer),

« Notre objectif avec ces animations du 31 octobre était de créer un événement un peu plus important que celui que nous faisons habituellement, “Octobre rose”, mois de lutte contre le cancer du sein. Des Citoyens solidaires se sont joints à nous pour donner une dimension plus large encore à cette soirée. »

LES PARTICIPANTS SE SONT ENSUITE DIRIGÉS VERS LE FOYER DES RETRAITÉS pour un rafraîchissement bien mérité avant que ne commence une soirée karaoké mémorable où le rire était de la partie. Pas de trêve de bonne ambiance, même pour Halloween.Du côté de ce que l’on pensait être la Maison du Peuple,tout était méconnaissable. Toiles d’araignées, squelettes, citrouilles et lumière tamisée ont accueilli les participants à la soirée organisée par l’association Parena Show.

Devant les vitres, un espace maquillage professionnel transformait les enfants comme les adultes en d’atroces personnages sous le regard effrayé des passants. Le ton est donné, la soirée sera terrifiante ! Dans la grande salle, les tables sont dressées, plus de 150 personnes ont pris place pour le repas animé par le groupe Kitchen 4five. Après le concours de costumes où ont notamment été récompensés un effroyable zombie, la famille d’Harry Potter et un chirurgien, Ellipse danse et la troupe de Parena show ont proposé un spectacle des plus éclectiques. La soirée s’est prolongée tard dans la nuit avec DJ Remix.