Modernisation de la Médiathèque

Une médiathèque à la maison Bruno Colombari et Carole Nerini

Publié le

Nouveau logiciel de gestion, nouveau matériel informatique, un site internet spécifique : en septembre prochain, La Médiathèque améliorera les services offerts à ses 14 000 inscrits. Cinq semaines de fermeture seront nécessaires pour préparer cette mutation.

Accéder, de chez vous, aux 130 000 titres de livres, de disques ou de films qu’abrite La Médiathèque, retrouver la liste de ce que vous avez emprunté et à quelle date le ramener, c’est pour la mi-septembre. La modernisation de La Médiathèque, de toute façon, devenait indispensable : « Le matériel ne suivait plus. Le système était lent, les défaillances posaient des problèmes » constate Clara Gilloux, élue chargée de la lecture publique. « Si le bâtiment a ouvert en 1995, l’informatisation de la bibliothèque a commencé en 1992, souligne Marie-Hélène Bastianelli, directrice. Le logiciel de l’époque n’est plus adapté, même si on avait fait une mise à jour en 1998. Il nous fallait désormais un logiciel capable de traiter non seulement du texte, mais aussi du son et de l’image. Et surtout qui soit utilisable en ligne, via Internet. » Le principal changement, pour les utilisateurs, il est là : sur le site de La Médiathèque (www.mediatheque-gardanne.fr, mis en ligne en septembre), vous pourrez faire tout ce qui est décrit plus haut, mais aussi découvrir les nouveautés (8 à 9 000 références chaque année), les ateliers, les animations, réserver un livre ou un disque en ligne, suggérer un achat ou élargir votre recherche au réseau des bibliothèques françaises. « Ceux qui n’ont pas d’accès Internet chez eux pourront bien entendu bénéficier de ces services à La Médiathèque même, » rappelle Marie-Hélène Bastianelli. Les ordinateurs de la structure seront également changés. 42 postes seront installés, dont 27 dans la partie accessible au public, pour le prêt, dans les ateliers multimédia ou pour la consultation de CD-rom. « Certains postes seront équipés d’une sitothèque, c’est-à-dire d’une bibliothèque de sites sur un thème donné, que nous avons sélectionnés pour leur qualité et leur sérieux. C’est aussi un aspect de notre travail, car sur Internet, on peut trouver tout et n’importe quoi. »

Bien sûr, tous ces changements (inventaire du fonds, migration des données, travaux de câblage, installation des postes et des logiciels, formation de tout le personnel) nécessiteront trois semaines de fermeture (voir encadré). Mais c’est un moindre mal pour retrouver, le mardi 14 septembre, une Médiathèque encore mieux équipée et plus pratique pour ses 14 000 inscrits. « Et nous conservons le principe de la gratuité pour les habitants de la commune, ceux qui y travaillent et les élèves scolarisés, rappelle Clara Gilloux. On s’est battu pour ça. L’amélioration du service proposé par la Médiathèque a un coût, environ 200 000 euros, mais ce sera un pas de plus dans l’accès à la culture pour tous. » Nous reviendrons à la rentrée sur les nouveaux horaires et les nouveaux services proposés, et nous ferons un point sur les différents cycles (musique contemporaine, éducation, conte, art, sciences, documentaires...).

2 périodes de fermeture indispensables

Il n’est évidemment pas possible de mettre en place un réaménagement de cette envergure en maintenant l’accueil du public. La Médiathèque fermera donc ses portes en deux temps : du mardi 22 au samedi 26 juin inclus, et à la rentrée, du mardi 31 août au samedi 11 septembre inclus. Soit quinze jours ouvrables en moins, sachant quand même que la structure sera ouverte tout l’été (avec des horaires allégés). Les étudiants et lycéens qui préparent des examens en juin ne seront pas pénalisés : ils pourront accéder à la salle de documentation, avec des créneaux horaires qui seront affichés sur place.