Une maison pour tous Energies 480 - 10 octobre 2017 - Stéphane Conty

Mis à jour le

Ouverte en 2016, la Maison de la vie associative (MVA) héberge les services Culture, Vie associative, Citoyens solidaires ainsi que les associations de la ville qui peuvent aussi y trouver bon nombre de services et de conseils. Petit tour d’horizon de la vie de ce lieu.

Une structure au service des associations

Gardanne a la chance d’accueillir de nombreuses associations aussi bien sportives que culturelles ou citoyennes. Pour héberger et animer cette richesse associative, la MVA propose tout un panel de services, à commencer par huit bureaux partagés où les associations peuvent se réunir, accueillir du public ou encore effectuer des tâches administratives. S’y trouvent aussi des boîtes aux lettres partagées, des espaces d’archivage et de documentation, ainsi qu’un espace reprographie avec l’accès à un photocopieur pour l’impression administrative. Les associations bénéficient en outre de la possibilité d’afficher des informations sur leurs activités et manifestations, que ce soit sur l’écran numérique du hall du bâtiment ou encore en y déposant des dépliants. Des séances d’info-conseils et de formation y sont régulièrement organisées pour les associations en fonction de leurs besoins communs.

Un lieu d’accueil et d’information pour tous

Que l’on fasse partie d’une association ou que l’on vienne à titre individuel, la MVA est une mine d’informations sur la vie culturelle et associative locale. On peut également y rencontrer les associations ou s’informer sur les démarches à entreprendre pour créer une association. C’est aussi ici que l’on va pouvoir acheter la carte Écoasso ou réserver des places pour les programmes culturels proposés par la Ville. Enfin, on peut y louer des salles municipales pour y organiser ses évènements.

Un espace de solidarité

La MVA accueille dans ses murs le dispositif municipal Citoyens solidaires. Il y tient notamment une permanence Asso’lidaire qui lui permet d’identifier les besoins en termes de bénévolats et des développer des initiatives pour y répondre de manière adaptée. Étant un lieu partagé, il permet aux associations d’échanger et de créer des projets communs tout en bénéficiant des facilités et services sur place.

Des services municipaux

En toute logique, le service de la Vie associative est installé à la Maison de la vie associative, ce qui lui permet d’être en prise directe avec les associations et de répondre à leurs demandes. On y trouve également le service Culture. C’est lui qui assure la programmation culturelle de la Ville après avoir sélectionné les artistes, et qui s’occupe aussi de la médiation culturelle, notamment auprès des scolaires en organisant tout au long de l’année des spectacles thématiques et des interventions dans les établissements scolaires.

 

Dans l'actu