Une maison du droit qui a trouvé ses marques

Le 10 février dernier a eu lieu le comité de pilotage annuel réunissant l’ensemble des acteurs de la Maison du droit et du citoyen. Un constat : de plus en plus d’habitants viennent s’y informer.

Olivier Rothé, Procureur de la République a ouvert la séance en mettant l’accent sur le bon fonctionnement de la structure et en rappelant que la vigilance était de rigueur au vu des tensions actuelles et de la montée des faits de délinquance chez les mineurs.

Patricia Barlatier, responsable de la structure, a fait ensuite un bilan d’activité : « Les visites sur place sont en constante augmentation depuis l’ouverture en 2002. Cette année, nous avons enregistré une hausse de 7% au niveau des permanences et de 16 % en ce qui concerne les appels téléphoniques. Les permanences sont systématiquement complètes et nous continuons notre travail partenarial avec de nombreuses structures au niveau local et départemental. »

Rappelons que la Maison du droit accueille 25 permanences par mois, gratuites et confidentielles, dont la majeure partie sont d’ordre juridique. L’an dernier, elle a enregistré de fortes demandes en matière de droit de la famille, de droit au logement, de droit du travail, de l’urbanisme, des étrangers et de droit civil. La permanence pilote et expérimentale en droit du travail mise en place en novembre dernier répond à un réel besoin. 80 % des demandeurs habitent la commune, 20% viennent des communes environnantes.

Voir les permanences