Domaine de l’Olivier

Une maison de retraite qui bouge Energies 345 - Carole Nerini

La maison de retraite du Domaine de l’olivier va subir quelques transformations dans les mois et les années qui viennent. Du côté de son fonctionnement au quotidien, tout est mis en oeuvre pour occuper agréablement la vie des résidents.

Dans toute nouvelle structure, il est souvent utile d’apporter des améliorations pour un meilleur fonctionnement. Et le Domaine de l’Olivier n’échappe pas à la règle. « Nous nous sommes très vite rendus compte des problèmes liés au manque d’une salle polyvalente, explique Danielle Bosseau, directrice de la maison de retraite. Nous avons de nombreuses animations qui se déroulent dans la salle à manger, il faut donc l’adapter à chaque fois. Il manque également un lieu de rencontre lorsque les résidents reçoivent leur famille, un peu à l’écart du salon. » Une salle polyvalente de 78m2 va donc être construite dans le prolongement du salon pour améliorer les conditions de vie des retraités.

Un autre projet est en cours, celui d’étendre l’espace d’accueil des résidents atteints de maladies neurodégénératives. « Un accord de principe de la municipalité portant sur la cession d’une parcelle de terrain de 700m2 se trouvant derrière le bâtiment existant vient d’être donné, souligne Karine Martinez, conseillère municipale déléguée au troisième âge. Il va maintenant falloir étudier les possibilités quant à son utilisation en fonction de l’espace gagné. Nous devrions être en mesure d’avoir des éléments de réponse dans quelques mois. »

D’ici 2015, la structure devra également procéder à des aménagements de remise aux normes concernant les ascenseurs, les nez de marches ou encore les rampes d’accès.

Le plein d’animations

Les animations proposées aux résidents s’enchaînent et sont programmées pour s’adapter au plus grand nombre. Concerts ou spectacles, chants, gymnastique, activités manuelles, lotos sont organisés chaque semaine. Des ateliers cuisine, lecture de journaux, esthétique, informatique ont également lieu. Plus ponctuellement, les résidents participent à des sorties, à des repas ou à d’autres activités organisées par la commune comme Arts et festins du monde et des rencontres ont lieu avec d’autres retraités, avec les enfants des écoles, des centres de loisirs, des lycéens. L’équipe est à pied d’oeuvre au quotidien pour occuper celles et ceux qui le désirent.

Et lorsqu’il s’agit de faire la fête, le personnel se montre volontaire ; danses, chants, spectacles, ces moments de détente sont partagés. En début d’été, le groupe Crous e pielo (dont un membre est aide-soignant) a donné un concert à la Maison du Peuple au profit des sinistrés du Var. Un chèque de 2 330 euros a été remis à l’association Saisir le jour, au Muy, et a directement profité aux personnes âgées.